• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Berrettini s’en sort

12.04.2023

Il a dû s’employer, mais cette victoire va sûrement faire du bien à Matteo Berrettini. Après un match de 2h41 et un scénario irrespirable, l’Italien l’a finalement emporté face à Francisco Cerundolo (5-77-6, 6-4), au deuxième tour du Rolex Monte-Carlo Masters. Qui aurait cru à un tel déroulement quand l’Italien, qui fête ses 27 ans, ce mercredi 12 avril, menait 5-0 dans la première manche, en fin d’après-midi sur l’ocre monégasque ? Tout allait pour le mieux et l’ex numéro 6 mondial semblait être en pleine maîtrise de son match. Mais au moment de servir pour le gain du premier set, et alors qu’il a déjà deux breaks en poche, le Romain, redescendu à la 22eme place mondiale, tremble et ne parvient pas à saisir sa chance. 5-2. Plus rien ne rentre du côté italien, Berrettini enchaîne les fautes directes. De son côté, l’Argentin 33e mondial, plus solide au retour, remporte alors les 5 jeux suivants (7 d’affilés au total), pour gagner la première manche 7-5. 

La deuxième manche est plus équilibrée. Solides sur leur engagement, les deux joueurs se sont départagés au jeu décisif, qui tourne rapidement en faveur du finaliste de Wimbledon 2021. Efficace au service (95% de points gagnés derrière sa première balle dans la seconde manche), le Romain l’emporte 7 points à 1 et recolle. Une manche partout et déjà 1h48 au compteur.

Le troisième set semblait alors prendre la même physionomie, jusqu’au moment où Berrettini, soutenu par les fidèles restés aux abords du court, breake à 2-2 pour prendre l’avantage et rapidement mener 4-2. La tension monte d’un cran. Et les supporters sont toujours là. L’Italien a finalement conclu 6-4, au bout de 2h41 de suspense. « Je ne pouvais pas laisser cette victoire m’échapper. Après avoir perdu la première manche, je me suis dit qu’il fallait que je me batte », a réagi le vainqueur en fin de rencontre. 

Comme en 2019, il y aura trois italiens en huitièmes de finale. Il y a quatre ans, Fognini, Sonego et Cecchinato étaient encore en lice. Cette année, il y aura donc Sinner, Musetti, tombeur de son compatriote Luca Nardi (voir par ailleurs) et Matteo Berrettini, qui disputera pour sa part son premier huitièmes sur le Rocher. Il y rencontrera Holger Rune, tombeur de Dominic Thiem (6-2, 6-4), un peu plus tôt dans la journée.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite