• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Cecchinato renverse Wawrinka

16.04.2019

Ce n’était donc pas un coup d’épée dans l’eau. Une épopée magnifique d’une quinzaine parisienne irréelle. Souvenez-vous, Roland-Garros 2018. Marco Cecchinato se révélait au grand public et enflammait la Porte d’Auteuil en se hissant à la surprise générale en demi-finale après avoir battu successivement Pablo Carreno Busta, David Goffin et surtout Novak Djokovic. Dominic Thiem lui claqua sèchement la porte de la finale dans le nez, mais le monde du tennis s’enthousiasmait bel et bien pour le natif de Palerme, son jeu inspiré, son revers à une main élégant, son sourire communicatif.

Moins d’un an plus tard, Cecchinato a confirmé de fort belle manière : un titre à Umag après Wimbledon (il en avait remporté un premier avant Roland-Garros à Budapest), un autre cette saison à Buenos Aires, lors de la tournée sud-américaine, sans perdre un set et même une première demi-finale, sur dur, à Doha.

Désormais 16e du classement ATP, à 26 ans, il symbolise cette nouvelle génération de tennismen transalpins décomplexés et plutôt talentueux. Malgré un 8 jeux à 0 encaissés contre Wawrinka en début de match, Cecchinato n’a pas renoncé. Si le Suisse, vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters en 2014, a servi pour le match à 5-4, il n’a pas su conclure. Cecchinato s’est engouffré dans la brèche, Wawrinka s’est agacé, la nuit et le couperet sont tombés en même temps. Un break concédé sur une vilaine double faute à 3-2 et les dés étaient jetés malgré un dernier sursaut d’orgueil à 5-3.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, confia un Cecchinato lui-même surpris. J’ai simplement essayé de m’accrocher et j’ai fini par gagner un match incroyable. Merci vraiment au public et aux supporters italiens de m’avoir poussé. »

Comme Cilic et Khachanov, Wawrinka est donc tombé prématurément. Et c’est un duel de terriens pur jus, Cecchinato-Pella qui livrera l’identité de l’adversaire de Rafael Nadal en quart de finale vendredi. A moins qu’une nouvelle surprise intervienne avant. Mais là, ce serait un véritable tremblement de terre.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite