Jérémy Chardy a fait respecter la logique des chiffres sur le Court Rainier III ce dimanche. Pour son entrée en lice au Monte-Carlo Rolex Masters, le Palois a disposé d’Andrey Kuznetsov en deux sets (7/6, 7/5). Mais ce premier tour n’a pas été une promenade de santé pour le Français, conscient bien avant la rencontre de la dangerosité de son adversaire.
Le Russe, 45e mondial, avait en effet battu le 34e deux fois cette saison : à Melbourne en début d’année puis, plus récemment, à Indian Wells. Mais sur la terre battue du MCCC, Jérémy Chardy a su trouver les clés d’une adaptation plus rapide à la surface que son adversaire. Et ce, en dépit d’une légère panne de service : 8 aces « seulement » pour le Français, 52% de premières balles et 50% de points remportés sur ses premières balles.
« Je savais qu’Andrey ne me rendrait pas la tâche facile, a commenté dans un sourire le Français à l’issue de la rencontre, il m’avait déjà battu deux fois cette année ! Du coup, j’étais un peu tendu pendant le match, mais je m’en suis sorti. J’adore ce tournoi : quand on a la chance de jouer devant notre public, cela donne de l’énergie. » Au deuxième tour, Jérémy Chardy affrontera Albert Vinolas ou Roberto Bautista-Agut.
Entrée en lice convaincante également pour Gilles Simon, tombeur du Serbe Victor Troïcki 6-3, 6-4. Le Français s’est certes fait une petite frayeur alors qu’il menait 5-2 dans le deuxième set, en se faisant débreaker et en devant écarter une balle de 5 partout. « Ce ne fut pas aussi simple qu’on peut le penser, confia-t-il d’ailleurs à la sortie du court. Un premier match sur terre battue, ce n’est jamais évident. Je voulais jouer beaucoup d’échanges, c’est le point positif. Mais j’ai vraiment l’impression que je peux faire mieux au niveau du jeu, des sensations. Physiquement, je me sens bien mais tennistiquement, ce n’est pas encore tout à fait ça… A l’arrivée, c’est tout de même une victoire en deux sets donc c’est positif. J’espère que ce sera encore mieux mardi. »
Soit contre Grigor Dimitrov, soit contre un autre Serbe, le qualifié Filip Krajinovic. Avant cela, Gilles Simon retrouvera Jérémy Chardy justement… puisque les deux Français jouent ensemble en double. Ils jouent leur premier tour ce lundi.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.