10 sur 10 !
Paris, le mardi 15 mars 2022 – C’est à l’occasion du traditionnel déjeuner de presse organisé à Paris, que Zeljko Franulovic, Directeur du Tournoi, a dévoilé la liste des 45 joueurs admis d’office dans le tableau final et présenté les grandes lignes du Rolex Monte-Carlo Masters 2022.
Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), le Rolex Monte-Carlo Masters, qui se déroulera du 9 au 17 avril 2022, dans le cadre légendaire du Monte-Carlo Country Club (MCCC), est le premier tournoi européen de la prestigieuse catégorie des ATP Tour Masters 1000.
Le retour du public
« Après une édition 2021 organisée pour la première fois à huis clos, le Rolex Monte-Carlo Masters 2022 devrait être marqué par le retour à la normal, avec enfin du public dans les gradins qui pourra vibrer au rythme des matches, déambuler dans les allées du Village avec ses boutiques et ses restaurants ou encore prendre part aux différentes animations proposées tout au long de la semaine » a annoncé Zeljko Franulovic. L’occasion également d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux partenaires : Generali, Maserati et Replay et de remercier l’ensemble des partenaires, qui sont restés fidèles au tournoi malgré le contexte. Rolex a par ailleurs reconduit son partenariat pour les 10 prochaines années et BNP Paribas pour 3 années supplémentaires.
C’est sur les terrasses des Thermes Marins de Monte-Carlo, que sera donné le coup d’envoi, avec un tirage au sort, organisé le vendredi 8 avril à 17h00, en présence du tenant du titre Stefanos Tsitsipas.
La finale inédite du Rolex Monte-Carlo Masters 2021, qui l’avait opposé à Andrey Rublev, un autre jeune talent, avait incontestablement apporté un vent de fraîcheur sur le tennis mondial ; la jeune génération se faisant de plus en plus audacieuse et décomplexée.
Une exhibition de mini-tennis sera organisée le samedi 9 avril, au cœur de la principauté, sur la Place emblématique du Casino de Monte-Carlo avec la participation de deux des meilleurs joueurs du tournoi afin de célébrer le lancement de la 115e édition du tournoi.
Un plateau exceptionnel
Aux côtés de N°1 mondial Daniil Medvedev, vainqueur du dernier US Open, l’ensemble des joueurs du top 10 participeront cette année au célèbre Masters 1000 monégasque, dont Novak Djokovic, vainqueur de 3 Grand Chelems en 2021, Rafael Nadal, 11 fois vainqueur du tournoi et récent vainqueur de l’Open d’Australie, Alexander Zverev, champion olympique et Stefanos Tsitsipas, le tenant du titre. Côté Français, seront présents la plupart des joueurs tricolores dont notamment Gael Monfils et Ugo Humbert.
Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga, invités du Rolex Monte-Carlo Masters
S’ajouteront à ce tableau final : les 7 joueurs issus du tableau de qualification, ainsi que les 4 wild cards, soit un total de 56 joueurs. Zeljko Franulovic a tenu également à donner la primeur de l’annonce des premières wild cards, qui ont été attribuées au triple vainqueur du Grand Chelem Stan Wawrinka, qui avait décroché le premier Masters 1000 de sa carrière à Monaco en 2014 et à Jo-Wilfried Tsonga, référence du tennis français et demi-finaliste en principauté en 2016 après sa victoire en 3 sets face à Roger Federer. En double, les organisateurs ont souhaité accorder la première invitation à Hugo Nys et Romain Arneodo, membres de l’équipe de la Coupe Davis de Monaco et demi-finalistes du tournoi en 2017.
Une semaine qui s’annonce dense, tant côtés courts que côtés gradins, avec de nombreuses animations, à l’instar de la Journée des Enfants, proposée le dimanche 10 avril et la traditionnelle Grande Nuit du Tennis, organisée dans la Salle des Étoiles le vendredi 15 avril à 20h30.
Rendez-vous du 9 au 17 avril 2022 pour le Rolex Monte-Carlo Masters.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.