
Sans trembler, Alejandro Davidovich Fokina a honoré sa réputation de terrien. Vendredi 11 avril, il a dominé les débats face à Alexei Popyrin. Il ne lui a fallu que 1h09 pour l’emporter 6-3 6-2 et ainsi se qualifier en demi-finale.
Sur le papier, la rencontre paraissait équilibrée. D’un côté, Alejandro Davidovich Fokina, inconstant à la régulière mais redoutable sur terre battue, finaliste du Rolex Monte-Carlo Masters en 2021. De l’autre Alexei Popyrin, outsider heureux de cette 118e édition et capable de fulgurances dans les matches qui comptent. La veille, le 27e mondial a éliminé Casper Ruud, tête de série 4, sérieux prétendant au titre, finaliste l’an passé à Monaco, double finaliste de Roland Garros en 2022 et 2023.
Sport Vision
La première manche était plutôt équilibrée. L’Espagnol, 42e à l’ATP, a fait la différence au bon moment. Il breake à 4-3 pour mener 5-3 et empoche logiquement le set 6-3. La seconde période a été beaucoup plus expéditive. Le finaliste de l’édition de 2021 prend d’entrée le service adverse et mène rapidement 4-0. En face, l’Australien semble sans solution et enchaîne les fautes directes. Il en envoie même une balle dans le public. 5-2, le natif de Malaga sert pour une place en demie. Et sans trembler il y parvient. « Je suis content d’avoir amélioré mon niveau et de la manière dont j’ai joué aujourd’hui », a déclaré le vainqueur en marge du match. Hier, Davidovich Fokina a vécu un drôle de match face à Jack Draper. Alors qu’il menait 1 set -1 break, il s’est emporté et a finalement dû s’employer à la troisième manche pour l’emporter. « Hier, j’ai beaucoup parlé avec mon équipe, je leur ai dit que je ne voulais pas continuer comme ça pour la suite de ma carrière. Aujourd’hui je suis content car j’ai réussi à rester concentré, il faut que je parvienne à changer au niveau mental », a-t-il souligné.
Déjà deux finales en 2025 pour l’Espagnol, une à Delray Beach et une autre à Acapulco. Pour essayer de réitérer sur le Rocher, il devra affronter le vainqueur du choc tant attendu opposant Arthur Fils et Carlos Alcaraz. « Je n’ai pas de préférence entre les deux, j’espère juste que le match va durer assez longtemps pour qu’ils soient plus fatigués », a-t-il plaisanté. « Dans tous les cas je vais en profiter ».
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.