Alex De Minaur n’a toujours pas perdu un set. Et visiblement rien ne l’arrête. Jeudi 11 avril, l’Australien était le premier à s’être qualifié en quart de finale du Rolex Monte-Carlo Masters en s’imposant face à son compatriote Alexei Popyrin (6-3, 6-4). La veille, ce dernier avait pourtant sorti le tenant du titre, Andrey Rublev.
Dans la foulée, sur ce même court des Princes, Grigor Dimitrov a finalement pu finir le travail face à Miomir Kecmanovic, après une nuit d’interruption. Le Bulgare s’est ainsi imposé en deux manches (6-4, 6-3), en 1h29 de jeu. La rencontre a débuté mercredi en fin de journée. Le n°9 mondial menait déjà un set, 2-1, lorsque l’arbitre décide d’interrompre la partie, en raison de la pluie. A la reprise, aux alentours de 12h30, l’ex numéro 3, a su être efficace en brekant au meilleur moment pour mener 5-3 dans le deuxième acte, pour logiquement s’imposer 6-3.
La journée n’est pas finie pour Grigor Dimitrov qui devra affronter, un peu plus tard, Holger Rune qui a eu toutes les peines du monde à écarter Sumit Nagal 6-3, 3-6, 6-2. Egalement interrompue la veille, la rencontre a repris à 6-3, 2-1 break pour Rune mais avantage Nagal sur le service du Danois. Trop dilettante, Rune a servi une double faute et perdu 5 poits. Le temps qu’il réalise son mauvais départ, Nagal avait recollé à une manche partout. Premier Indien de l’histoire vainqueur d’un match en Masters 1000 sur terre battue, Nagal, désormais 93e mondial, est encore revenu de 0-2 à 2-2 au troisième set mais un terrible 10-0 a fini par lui être fatal (6-3, 3-6, 6-2 en 2h11). Pour Rune, finaliste l’année passée, il faudra clairement éléver son niveau de jeu cet après-midi s’il veut avoir une chance de conserver son maillot jaune plus longtemps. « C’était difficile, surtout avec les mauvaises conditions d’hier. Mais c’est souvent le cas en début de saison sur terre. Je suis très heureux de m’en être sorti », a réagit le Danois en fin de rencontre. « Maintenant il faut que je recupère, pour être prêt pour tout à l’heure ».
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.