• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

De Minaur n’a pas traîné

10.04.2025

Sur terre battue, une bonne condition physique est indispensable. Et encore plus quand Alex de Minaur se trouve de l’autre côté du filet. L’Australien n’a pas volé son surnom de « mobylette du circuit » tant sa paire de gambettes, si frêle de prime abord, sous un short d’apparence trop grand ou de taille XXL, recèle une mécanique de haute précision, rapide et endurante.

Après ses deux marathons nocturnes contre Karen Khachanov (7-5, 4-6, 6-4) et Alexandre Muller (7-6, 5-7, 6-2) et près de 6h passés sur le court, Daniil Medvedev n’avait sans doute pas la fraîcheur adéquate au moment d’entrer sur le court des Princes encore baigné de soleil. Surtout pour un premier tournoi sur terre battue, surface qu’il tente d’apprivoiser avec plus ou moins de volonté, de plaisir et de réussite selon les jours. Le constat pourrait d’ailleurs être partagé par De Minaur, dont les qualités intrinsèques ne sont pas idéalement compatibles avec l’ocre.

Pourtant, depuis la saison dernière, où il avait atteint les quarts de finale au Rolex Monte-Carlo Masters (battu par Djokovic) et à Roland-Garros (victoire contre Medvedev en 1/8e et défaite ensuite face à Zverev), le n°10 mondial semble y prendre goût. « C’est vrai que depuis un an, je m’amuse sur terre battue, confia-t-il hier tout sourire. Je dois apprendre à utiliser plus le lift, les angles… mais ça vient petit à petit. »

Face à Medvedev, De Minaur, pas toujours impérial sur ses mises en jeu, a simplement fait preuve de patience et de concentration. Le Russe s’est occupé du reste : 28 fautes directes (dont 18 en coup droit) pour seulement 9 coups gagnants, 45% de points gagnés derrière sa première balle et 26% derrière la seconde. Beaucoup trop peu pour espérer quoi que ce soit.

Autres actualités
13.04.2025
Carlos Alcaraz : « J’espère en gagner plus d’un »

L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite
13.04.2025
L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.

Lire la suite
13.04.2025
Carlos Alcaraz, l’héritier

20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.

Lire la suite