
Difficile d’imaginer à quel point il est ardu, au tennis, de conclure un match. D’inscrire ce fameux dernier point avant de lever les bras, d’aller serrer la main de son adversaire et de penser à la rencontre suivante.
En total contrôle pendant plus d’une heure, sur le court Rainier III, en ouverture de session du mardi, Grigor Dimitrov semblait se diriger vers un succès aisé face à Nicolas Jarry. Il menait 6-3, 3-0 double break, contrôlait les échanges, dictait le rythme du match, derrière une première balle de service percutante. Pour un premier match sur terre battue depuis 10 mois, quelques jours seulement après avoir disputé une demi-finale au Masters 1000 de Miami (battu par Djokovic), il faisait même une très belle impression.
MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 8: Images of Grigor Dimitrov from Bulgaria on day 3,
photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Mais le Chilien lui a souvent posé des problèmes, remportant deux de leurs trois confrontations précédentes, et à chaque fois sur terre battue, dont une finale à Genève en 2023. « Je m’en souvenais, expliqua Dimitrov. Je ne l’avais dominé que sur dur, à Shanghaï. » Jarry ne renonça donc pas, commit de moins en moins de faute, et fit légèrement reculer Dimitrov. Un premier débreak, puis une balle de match sauvée à 5-3, et il contraint Dimitrov à servir pour le match à 5-4.
Un jeu irrespirable, où Dimitrov se procura pas moins de 5 nouvelles balles de matches, toutes manquées quasiment sur des fautes directes. Soudain totalement privé de première balle (excepté un ace à 215 km/h pour effacer une balle de 5-5), le Bulgare eut toutes les peines du monde à conclure. Mais y parvint tout de même à sa septième tentative, en poussant Jarry à la faute au terme d’un long rallye.
Demain, la tête de série n°15, retrouvera le Monégasque Valentin Vacherot, qu’il avait battu 7-5, 6-2 en 2024 au Rolex Monte-Carlo Masters. « Je m’entraîne souvent ici, au MC.C.C.C, je connais bien les courts, mais lui encore mieux s’amusa Dimitrov. Et puis il aura tous ses supporters, l’équipe de Coupe Davis de Monaco. Mais c’est normal. Pour moi, finalement, ce sera un match comme un autre. »
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.