• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Zeljko Franulovic : « Un champion inédit »

21.04.2019

Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

En ce dimanche pascal, je suis très heureux de vous accueillir dans cette nouvelle salle d’interview qui est le résultat des efforts de la Direction du Tournoi pour moderniser les installations du Monte-Carlo Country Club.

J’espère que ces nouveautés, que nous avons aménagées pour vous offrir de meilleures conditions de travail, sont à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous transmettre toutes vos observations afin que nous puissions ensemble continuer à développer notre Tournoi et répondre à vos besoins.

Il est donc l’heure d’évoquer avec vous cette 113e édition.

Parlons d’abord des moments forts qui ont marqué cette semaine en dehors des courts. Et notamment l’accueil exceptionnel au Palais Princier de onze joueurs, membres du top 10 ou résidents monégasques.

S.A.S le Prince Albert II, passionné de sport et de tennis, fervent supporteur du Tournoi et que vous avez pu voir assister aux matches à plusieurs reprises cette semaine, a tenu à ouvrir à ces champions les portes de son palais pour une visite privée exceptionnelle.

Monaco aime le tennis et les joueurs aiment la Principauté. Ils l’ont démontré une nouvelle fois en participant au match d’Exhibition au profit de la Croix Rouge monégasque.

Sur le plan de la météo, nous pouvons être satisfaits. Après un premier week-end en demi-teintes et une interruption dimanche à cause de la pluie, le soleil a heureusement repris ses droits dès lundi et le programme des matches a pu être respecté y compris – j’espère bien aujourd’hui. Nous sommes contents d’avoir pu réaliser un excellent chiffre de 135.656 spectateurs.

Sur le plan sportif, cette édition 2019 a été marquée par l’émergence de la nouvelle génération qui commence « à pointer le bout de son nez » et à sérieusement inquiéter les tous meilleurs. Je pense notamment à trois jeunes résidents monégasques: le canadien Felix Augier-Aliassime, âgé seulement de 18 ans, le grec Stefanos Tsitsipas ou le demi-finaliste russe Daniil Medvedev qui a éliminé le numéro un mondial Novak Djokovic.

Cette présentation ne serait pas complète sans évoquer les parcours des joueurs Italiens Lorenzo Sonego, Marco Cecchinato et surtout Fabio Fognini en finale ici pour la première fois et qui ont su enthousiasmer notre fidèle public transalpin qui représente cette année 45% de notre clientèle.

Autre satisfaction, l’importante couverture médiatique qui témoigne de la renommée de notre tournoi et de son rayonnement sur le plan international.

Vous étiez près de 400 journalistes accrédités de 16 pays différents et une diffusion télévisée dans plus de 200 pays et territoires. A noter aussi la présence sur site de dix chaînes de télévision détenteurs de droits. Un record pour nous !

Ce que je peux déjà vous dire, sans risque de me tromper, c’est que la finale tout à l’heure sacrera un champion inédit.

Pour la première fois dans l’histoire de notre tournoi, la finale opposera deux joueurs qui n’ont jamais été finaliste d’un ATP Masters 1000. Deux invités surprises : l’italien Fabio Fognini, très en forme cette semaine, qui a réussi l’exploit hier de battre Rafael Nadal, onze fois vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters et Dusan Lajovic, le talentueux serbe, qualifié pour la première finale de sa carrière sur le circuit ATP, qui a su gagner la sympathie du public grâce à son tennis attractif, son parcours exceptionnel et son humilité.

Place maintenant à cette finale inédite et inattendue.

Autres actualités
13.04.2024
Ruud s’offre Djokovic

Le Norvégien s’est hissé en finale du Rolex Monte-Carlo Masters en battant Novak Djokovic 6-4, 1-6, 6-4.

Lire la suite
13.04.2024
Tsitsipas, pour l’amour de la terre

Le Grec s’est imposé en trois manches 6-4 3-6 6-4 face à Jannik Sinner. Il disputera sa 3e finale au Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
13.04.2024
Un fauteuil pour quatre

La finale du double opposera dimanche la paire belge Gille-Vliegen à

Lire la suite