Certes la chaleur invitait à la somnolence dans les tribunes du Court Rainier III, mais c’est surtout le manque d’intensité de ce 3e quart de finale entre le N°1 mondial Novak Djokovic, 36 ans, et le N°11 mondial, Alex De Minaur, 25 ans, qui expliquait cette soudaine léthargie du public. L’absence d’opposition de style entre le Serbe et l’Australien est la cause principale de la lenteur du débat au cours de cette troisième confrontation entre les deux joueurs, la première sur terre.
Le N° mondial a dû attendre la 6e balle break et une amortie ratée de son adversaire à 6-5 pour remporter le premier set au bout d’1h06. On a cru que les choses allaient s’accélérer en début de deuxième manche lorsque Djokovic, profitant de trois fautes directes de De Minaur, a le service de fait l’Australien pour mener 2-0. Mais le Serbe, en souffrance physiquement, n’a pas pu confirmer son break. La suite ne fut qu’une succession de breaks. Au changement de côté à 3-2, Novak Djokovic est apparu au bord du malaise sur sa chaise, expliquant un niveau de jeu loin de ses standards habituels. A 4-2, le N°1 mondial a laissé l’Australien recoller au score. Finalement, à 5-4 alors que l’ombre inondait le Court Rainier III, le Serbe a réussi à conclure pour s’imposer 7-5 6-4 en 2h04.
A l’issue de la rencontre, Djokovic ne pouvait que concéder le piètre niveau de ce match :
« Lors de la poignée de main, Alex (De Minaur) m’a dit que ce n’était pas joli. Et on peut dire quelle 2e set n’était pas joli avec tous ces breaks et toutes ces fautes directes. Ça a été une bataille physique et je suis content de m’en être sorti. Une victoire reste une victoire peu importe la manière », a-t-il déclaré.
Le Serbe avait fait l’impasse sur le tournoi de Miami pour mieux se préparer pour la saison sur terre. Il est satisfait de voir que ses deux semaines d’entraînement au Monte-Carlo Country Club paie ses fruits.
« Je suis en demi-finale pour la première fois depuis longtemps en j’en suis très heureux car j’aime beaucoup ce tournoi. Je me réjouis de la suite ».
Double vainqueur du tournoi, Novak Djokovic, se hisse en demi-finales du Rolex Monte-Carlo Masters pour la première fois depuis 2015. Déjà détenteur du record du plus grands nombre de titres (40) et finales (58) en Masters 1000, le Serbe détient désormais celui du plus grand nombre de demi-finales en Masters 1000.
En demi-finales, Novak Djokovic sera opposé au vainqueur du dernier quart de finale opposant Casper Ruud à Ugo Humbert.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est