Il ne le cache pas, il se sent ici chez lui. Résident Monégasque depuis de nombreuses années, Novak Djokovic a fait de Monte-Carlo sa terre de cœur. « Mes enfants sont nés ici. Le Monte-Carlo Country Club est l’endroit où je passe le plus de temps à m’entraîner tout au long de l’année, confie le N°1 mondial. Je me sens ici comme à la maison ».
Ce lien particulier avec le Rolex Monte-Carlo Masters n’est pas pour autant un gage de réussite pour le Serbe. « Mes deux titres ici remontent à 2013 et 2015. Ces dernières années, je n’ai pas eu de bons résultats ici. Peut-être est-ce la pression supplémentaire liée au fait de jouer « à la maison » devant ma famille et mes amis ? »
En réalité, c’est surtout la transition souvent délicate entre la saison sur dur et la saison sur terre qui explique les contre-performances de Novak Djokovic sur le Rocher ces dernières années. « La terre battue est la surface la plus exigeante dans notre sport, celle qui requiert pour certains joueurs comme moi une plus grande période d’adaptation. »
Le N°1 mondial a volontairement fait l’impasse sur le tournoi de Miami en vue de l’échéance monégasque. « Je voulais avoir plus de temps pour préparer mon corps et mon jeu à cette surface. Cela dit, je n’ai pas de grandes attentes ici cette année. En raison de mes résultats cette année et de mes récent résultats ici. Mon but est de construire mon jeu sur terre pour atteindre mon pic de forme à Roland Garros. » Ça c’est que dit Novak Djokovic, mais l’homme au 24 titres du Grand Chelem a plus d’un tour dans sa raquette. Ne faut-il pas toujours se méfier de l’eau qui dort ?
Un rêve d’enfant pour Alcaraz
Face à la presse, Carlos Alcaraz conserve cette timidité attachante. Mais derrière le sourire juvénile se cache une ambition indéfectible. Le jeune prodige espagnol est heureux d’être de retour au Rolex Monte-Carlo Masters et ne cache pas ses ambitions. « C’est un tournoi magnifique. Un tournoi que je regardais à la télévision depuis tout petit et qui m’a toujours fait rêver. Je n’ai joué qu’une seule fois ici, en 2022, et ça ne s’est pas très bien passé. J’espère vraiment aller le plus loin possible cette année même si c’est un tournoi très relevé avec de nombreux joueurs très dangereux. »
Le N°3 mondial a pris quelques jours de congé après le Miami open avant de s’entraîner sur terre. « Je suis quelqu’un qui m’adapte rapidement à cette surface. Je n’ai pas besoin de beaucoup de temps pour jouer mon meilleur tennis. Les entraînements de ces derniers jours se sont bien passés. Je suis en forme et espère bien démarrer le tournoi ! » Le message est clair !
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.