• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

La revanche de Djokovic

11.04.2024

Il est plutôt du genre rancunier.  Alors Novak Djokovic avait à cœur de prendre sa revanche aujourd’hui face à Lorenzo Musetti, 22 ans, son bourreau de l’an dernier sur ce même Court Rainier III. Le jeune italien avait créé la surprise en renvoyant le Serbe au vestiaire dès les 8e de finales.

Ce jeudi, devant un public majoritairement en faveur du jeune transalpin, le N°1 mondial s’est fait un malin plaisir à remettre les pendules à l’heure. Le jeune Musetti toujours aussi audacieux sur terre, avait pourtant réussi à faire le break d’entrée pour mener 4-2 dans le premier set. Mais, Djokovic a su profiter d’une faiblesse de son adversaire à 4-3 40-0 pour revenir à 4-4 et remporter la première manche 7-5.

Il n’en fallait pas plus pour lancer la machine. Le N°1 mondial a ravi le service de son adversaire dès l’entame du 2e set pour mener 2-0. On pensait alors le Serbe sur des rails mais il a suffi d’une errance de sa part pour permettre à Musetti de débreaker.  Une fausse note que passagère pour le Serbe qui a immédiatement rebreaker. Malgré quelques coups sublimes comme ce coup droit lifté long de ligne à 4-1 30-15 ou encore ce passing victorieux à 4-2 15-0 au terme d’un échange de haut vol, l’Italien n’est pas parvenu à faire douter l’homme aux 24 titres du Grand Chelem. Musetti a fini par rendre les armes sur le score de 7-5 6-3 après 1h58 de jeu.

« Il a fait un très bon début de match, m’a fait courir et joué de supers coups. Il était meilleur pendant quelques jeux, puis les choses ont tourné. C’est la terre battue, les choses peuvent vite tourner. J’ai su rester calme et agressif dans les bons moments », a déclaré Djokovic sur le court.

Arrivé à cette édition 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters sans le moindre titre en poche depuis le début de l’année, le N°1 mondial a opté pour le profil bas avant le coup d’envoi du tournoi. « Mes deux titres à Monte-Carlo remontent à longtemps. Alors au vu de mes résultats ici ces dernières années et depuis le début de la saison, je n’ai pas d’attentes élevées. Je vise un pic de forme pour Roland-Garros et les Jeux olympiques. »

Qu’à cela ne tienne. Le Serbe, qui vit à Monaco avec femmes et enfants, a fait l’impasse sur le tournoi Masters 1000 de Miami pour répéter ses gammes sur terre.  Deux semaines intensives sur l’ocre du Monte-Carlo Country Club pour travailler son lift et ses glissades. Et le résultat est là. Après un premier match plutôt convaincant face au Russe Roman Safiullin, Novak Djokovic a su déjouer les pièges de ce 8e de finales aux airs de déjà-vu face à cet artiste de la raquette qu’est Lorenzo Musetti.

« Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau mais ce match aujourd’hui était un bon test. J’avais perdu l’an dernier alors que je menais. C’était dans un coin de ma tête. Je ne voulais pas revivre le même scénario. Je suis content d’avoir pris ma revanche et d’être en quart de finales. On verra bien la suite », a jouté Djokovic.

En quarts de finales, le champion aux 24 titres du Grand Chelem devra se méfier de l’Australien Alex de Minaur, qui semble confirme son très bon début de saison.

 

Autres actualités
23.10.2024
Fin de la tournée 2025

Avec encore un grand succès !

Lire la suite
20.09.2024
Information billetterie 2025

Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre

Lire la suite
21.08.2024
A la rencontre des clubs

Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est

Lire la suite