Novak Djokovic versus Rafael Nadal. Une affiche de rêve. Une opposition historique avec une 43e confrontation record entre les numéros un et trois mondial. Un match par moments de très haut vol même si le score ne le reflète pas. Un rencontre qui confirme la domination actuelle du Serbe sur le tennis mondial.
A l’entame de la partie, Novak Djokovic peine à entrer dans le match et Rafael Nadal se montre très agressif. Il bombe la balle à plusieurs reprises pour gêner son adversaire et se procure une balle de break à 30-40 qu’il convertit en montant au filet. Derrière il remporte facilement sa mise jeu. Dans le jeu suivant, l’Espagnol rate une balle de double break et l’occasion de mener 3-0. La nervosité affichée par Djokovic s’évapore. La machine serbe se met en route. Le numéro un mondial débreak, les compteurs sont remis à zéro.
Arrive alors le déjà fameux 7e jeu. Un jeu d’anthologie au cours duquel Djokovic commence par effacer magistralement une balle de break en concluant un long point sur un smash. Echanges de lobs, demi-volée, amorties, passings. Tout y passe dans cette conversation de maîtres où le Serbe finit par avoir le dernier mot. Djokovic a clairement repris l’ascendant et remporte la manche 6/3. Il fait ce qu’il veut quand il veut. Entre temps le ciel s’est alourdit. La terre et le lift de Nadal aussi. Repoussé loin de sa ligne par la longueur des balles du Serbe, « Rafa » ne parvient pas à allonger suffisamment loin les siennes. Il a beau avoir quelques fulgurances, jouer à un très haut niveau par moments, ça ne suffit pas. Ce d’autant plus que son service reste faible.
Dans le deuxième set , l’Espagnol parvient à écarter deux balles de break contre lui dans le premier jeu. Il résiste et colle au score jusqu’à 3-3. Comme dans le premier set, c’est le septième jeu sera la clé. Nadal mène 40-0 sur son service avant de faire une double faute et de perdre sa mise en jeu. Ce break concédé est comme un aveu d’impuissance pour « Rafa » dominé sur la majorité des points.
Même s’il a retrouvé de la confiance, contre ce Djokovic-là, Nadal n’a pas encore toutes les solutions. Avec cette victoire 6/3 6/3 en 1h37, Novak Djokovic, toujours aussi stratosphérique, confirme qu’il est un cran au dessus de tout le monde. Le Serbe s’offre la possibilité, dimanche en finale face à Tomas Berdych, de remporter son 4e Masters 1000 d’affilée. Le 3e de l’année.
« Jouer contre Nadal sur terre constitue le plus gros challenge. Rafa a été agressif au début mais je suis très content de mon jeu. Tactiquement j’ai fait tout juste. J’ai été agressif. C’est la seule chose que je peux faire contre lui. J’ai bien servi, bien retourné. Je suis resté concentré, patient et j’ai maitrisé mes émotions », a déclaré Novak Djokovic à l’issue de la rencontre.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.