• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Fils, facile

09.04.2025

D’une génération à l’autre. « Dommage, t’as pas géré à 5-4 mais tu joues bien ! Il tape fort en face, je vais essayer d’aller le chercher demain », chuchote Arthur Fils à l’oreille de Gaël Monfils, entre deux bouchées de sandwich, lorsqu’il arrive en conférence de presse. Les deux auraient pu s’affronter en huitièmes de finale mais l’aîné vient de se faire sortir par Andrey Rublev et nous prive ainsi d’un choc franco-français. C’est donc celui qu’il surnomme amicalement Rublo que le cadet devra affronter jeudi 10 avril pour espérer se qualifier en quart de finale du troisième Masters 1000 de l’année.

Un peu plus tôt dans la journée, le droitier de 20 ans n’a pas tremblé face à Flavio Cobolli, qui enchaînait pourtant cinq victoires d’affilée (victoire à Bucarest et premier tour à Monaco). 15e à l’ATP, son meilleur classement en carrière, le quart de finaliste à l’Indian Wells et Miami poursuit sur sa lancée. Le lendemain de sa victoire en trois manches sur Tallon Griekspoor au premier tour, le N1 Français n’a pas perdu de temps sur le court. Le premier jeu a été l’image de la première manche : Arthur Fils déroule sans accroc et se procure 3 balles de break d’entrée 0-40. Il en fallut 2 pour s’emparer du service adverse. Il confirme. 2-0 dès l’entame du match. A 3-1, il renfonce le clou pour mener 4-1 et remporte la première manche 6-2.

MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 9: Images of Arthur Fils from France on day 4,
photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour

La deuxième manche était un tout autre match. Totalement absent des débats en première période, Cobolli répond désormais présent. Résultat ? Les jeux sont beaucoup plus accrochés. L’Italien, 36e mondial se procure même 2 occasions de break à 4-3, mais c’était sans compter sur les ressources de Fils. Ce dernier marque quatre points d’affilée et recolle à quatre jeux partout. Le droitier enchaîne et en profite pour prendre le service adverse 5-4. Il ne tremble pas lorsqu’il doit servir pour le gain de la rencontre, bien qu’aidé par les nombreuses fautes directes du 36e mondial. Arthur Fils plie le match en 1h09 et se qualifie ainsi en huitièmes de finale sans avoir dépensé trop d’énergie sur le court.

Une opération rondement menée à l’image de sa forme du moment.  « C’était un bon adversaire, surtout sur terre battue, il joue très bien. Ce n’était pas un match facile. J’ai très bien débuté. Avec la confiance, ça m’a permis de bien enchaîner », souligne Arthur Fils après la rencontre. Une chose est sûre : cette victoire en deux sets lui donne des arguments pour la suite du tournoi. « C’est rare que je gagne en deux sets. Depuis le début de l’année ça ne m’est pas arrivé souvent. Une heure sur le terrain puis la récup, ça me permet de ne pas perdre trop d’énergie ». De l’énergie, il en aura besoin pour affronter le 9eme mondial, tête de série 7, vainqueur sur le Rocher en 2023 et qui de surcroit vient d’ajouter Marat Saffin à son team. En attendant, Arthur Fils, fervent supporter parisien, regardera ce soir le PSG affronter Aston Villa en quart de finale aller de la Ligue des Champions depuis sa chambre d’hôtel. Pourvu qu’ils ne jouent pas les prolongations.

Autres actualités
13.04.2025
Carlos Alcaraz : « J’espère en gagner plus d’un »

L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite
13.04.2025
L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.

Lire la suite
13.04.2025
Carlos Alcaraz, l’héritier

20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.

Lire la suite