En l’absence de Gael Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, et avec l’annonce de la future retraite de Jo-Wilfried Tsonga, les supporters français fans de tennis découvrent, pour certains, les visages de la relève tricolore. Arthur Rinderknech a certes déjà 26 ans mais il fait partie de ceux chargés de s’emparer du témoin dans le Top 100. Après une première sélection en Coupe Davis, ce géant de 1,96m poursuit tranquillement sa progression au classement. En ouverture de session, sur le Court Rainier III, pour son premier Rolex Monte-Carlo Masters, il était opposé à un « ancien » de nos meilleurs ennemis italiens, Fabio Fognini, vainqueur de l’édition 2019. Désormais dépassé par les Berrettini, Sinner ou Sonego dans la hiérarchie, le natif de San Remo reste néanmoins un sacré client sur terre battue, surtout pour Rinderknech, dont le jeu offensif et les grands segments en font plus un joueur de surface rapide.
L’opposition de style et le scénario de la rencontre se dessinèrent très vite entre Fognini, tout de jaune fluo vêtu et Rinderknech, polo vert et bandeau serré sur le front. Au Français les prises de risques, l’attaque et les points gratuits (mais aussi les fautes directes), à l’Italien le contrôle des échanges plus longs. Plus agressif, Rinderknech réussit le premier break à 1-1, aussitôt effacé, puis un autre pour servir pour le set à 5-4. Malgré un service gagnant sur le premier point, il laissa Fognini revenir sur trois fautes de coups droits avant de laisser filer le set (7-5 en 56’).
Rinderknech reprit l’avantage très tôt dans la deuxième manche, manqua de se faire à nouveau reprendre à 5-4 mais, cette fois, après avoir effacé une balle de 5-5 d’un ace rageur, prit d’assaut le filet et poussa Fognini à la faute en passing pour égaliser à une manche partout (6-4 en 55’).
Malheureusement pour le Français, son inconstance et ses prises de risque l’obligèrent à courir après le score dans le set décisif. Et Fognini, enfin galvanisé par les tiffosi, toujours très nombreux à Monte-Carlo, parvint, non sans mal, à arracher sa qualification pour le deuxième tour (6-3 et 2h29 au total) où il affrontera le tenant du titre, le Grec Stefanos Tsitsipas.
« Je suis vraiment heureux parce que j’ai tellement de bons souvenirs ici, commenta l’Italien, encore un peu essoufflé, sur le court central. C’est toujours difficile de débuter un tournoi. Et puis Arthur est un joueur très puissant, avec un grand service. Vraiment je suis heureux de cette victoire… »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.