• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

« Foki » a bien grandi

16.04.2022

Depuis le début de la semaine, depuis son exploit au deuxième tour face à Novak Djokovic, Alejandro Davidovich Fokina survole les débats au Rolex Monte-Carlo Masters. Plus rien n’arrête le natif de Malaga sur la terre du Court Rainier III. Même si la pression d’une première demi-finale en ATP Masters 1000 lui a fait perdre le 2e set, même si la taille de l’enjeu l’a rendu par moments, fébrile, le jeune Espagnol s’est imposé (6-4 7-6 6-3) face à Grigor Dimitrov. A 22 ans, le voilà propulsé en invité surprise de la finale.

Pour Grigor Dimitrov, d’avantage habitué à atteindre ce stade de la compétition puisqu’il s’agissait de sa 8e apparition dans le dernier carré d’un Masters 1000, la deuxième au Monte-Carlo Country Club, la problématique n’était pas sans rappeler celle qui longtemps usa Roger Federer sur terre face à Rafael Nadal. Le Bulgare s’est retrouvé régulièrement pilonné sur son revers à une main par les balles liftées de son adversaire. Un scénario qu’il avait déjà vécu lors de leur première et unique confrontation, remportée par Davidovich Fokina, l’an dernier à Rome.

L’ancien N°3 mondial avait beau varier, tenter d’écourter l’échange par des slices de revers, il s’est retrouvé rapidement acculé par Davidovich Fokina. On sentait de la nervosité aussi chez le Bulgare. A l’image de cette double faute sur la balle de break à 1-1. L’Espagnol n’en demandait pas tant. Le break, en poche, il s’est emparé de la première manche 6-3.

Dans le 2e set, les fautes directes accumulées par Grigor Dimitrov ont permis au jeune terrien de breaker dès le 2e jeu.  Mais au moment de servir pour le match à 5-4, l’Espagnol, dont les progrès sur le plan mental avaient jusque-là largement porté leurs fruits, s’est laissé intimider par l’enjeu. Comme une petite piqûre de rappel de ce qui lui a parfois empoisonné des matches par le passé. Le Bulgare su saisir sa chance pour convertir la deuxième balle de break et revenir à 5 partout. Davidovich Fokina s’est écroulé dans le tie-break, remporté 6-2 par Dimitrov. Une deuxième manche peu glorieuse où les deux joueurs ont cumulé 39 fautes directes pour seulement 13 coups gagnants.

Le gain de la deuxième manche a redonné de l’espoir au Bulgare. Il a fait le break d’entrée. En face, l’Espagnol semblait payer les heures passées sur le court cette semaine, son tennis tout en puissance et ses plongeons à répétition. A 2-0, « Foki », il a demandé un medical time out. Avant de repiquer. Au moment où Grigor Dimitrov s’est crispé. Alors qu’il avait 4 balles de 3-0, il a vu l’Espagnol revenir et se procurer 2 balles de break à 3-2. La première convertie sur une grosse faute du Bulgare dont l’amortie a fini dans le couloir. A 5-3 40-0, Alejandro Davidovich Fokina, décidément un peu cuit, a galvaudé la première balle de match avant de conclure sur un service gagnant. Genoux à terre, il a pu savourer cette qualification pour sa première finale en Masters 1000. De loin pas un grand match avec un total de 98 fautes directes. Mais peu importe la manière, «Foki » a grandi. Comme il le soufflait la veille, il a travaillé son mental et ça paie.

« Ce fut un match difficile ! J’ai eu ma chance dans le 2e mais il a bien joué et moi j’étais un peu nerveux. Mais j’ai continué repousser mes limites. J’étais fatigué. Mais je remercie mon équipe et le public qui m’a soutenu à chaque point. Sans eux, ça n’aurait pas été possible », a déclaré le premier finaliste connu de ce Rolex Monte-Carlo Masters 2022.

Autres actualités
06.11.2023
Le bilan de la tournée 2024

Encore un beau succès cette année

Lire la suite
12.09.2023
Information billetterie 2024

Les ventes de billets 2024 débutent au mois d’octobre

Lire la suite
12.09.2023
Tournée 2024, c’est parti !

Le Rolex Monte-Carlo Masters à la rencontre des clubs

Lire la suite