• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Herbert/Mahut: 30 ans après!

17.04.2016

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont imposés en finale du Monte-Carlo Rolex Masters en dominant en finale la paire n°1 à la Race, vainqueurs de l’Open d’Australie, Jamie Murray et Bruno Soares (4/6, 6/0, 10-6), ce dimanche sur le court Rainier III. Ils sont les premiers Français à remporter le double en Principauté depuis la paire Forget/Noah en 1986.

DEB_2579

Les Français ont entamé tambour battant une finale ayant débuté avec une heure de retard pour cause de la forte pluie tombée en fin de matinée au-dessus du Monte-Carlo Country Club et ont plus que gêné la paire Murray/Soares, notamment au filet. Mais en double, où le « no-ad » (pas d’avantage au score) est en vigueur, plus qu’ailleurs, la physionomie d’une rencontre peut très vite tourner et, à la faveur d’un jeu de service un peu moins tranchant de Nicolas Mahut et d’un revers un peu trop poussé de ce dernier, Jamie Murray et Bruno Soares ont réussi le break (5-3).

Derrière, les Français se sont battus, sur la mise en jeu du Britannique, et ont réussi à débreaker en poussant Bruno Soares à la faute à la volée (5-4). Mais un dernier échange au filet, précisément, au jeu d’après, a tourné en faveur de Murray/Soares quand Nicolas Mahut a de nouveau craqué : 6-4 après 37 minutes.

Le deuxième set a, lui, été totalement à sens unique : piqués dans leur orgueil et emmenés par un Pierre-Hugues Herbert très offensif, les Bleus ont réussi le break d’entrée pour ne plus laisser leurs adversaires inscrire le moindre jeu (6-0). Le super tie-break était dès lors inévitable : entamé par un mini-break des Français sur une faute de Jamie Murray, celui-ci a vite tourné à leur avantage (4-0). Après un dernier combat, et d’un smash bien claqué de Pierre-Hugues Herbert, les Français se sont offert une première balle de match. Qui a suffi, puisque Jamie Murray l’a galvaudée d’une double faute (10-6).

« Toutes nos félicitations les gars, vous jouez le feu en ce moment !, n’a pu s’empêcher de s’enthousiasmer le n°1 mondial de la spécialité Jamie Murray lors de la cérémonie de remise des prix. J’espère que Yannick Noah a regardé le match. » Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont en effet remporté, ce dimanche à Monaco, leur 5e titre commun ; leur 3e en Masters 1000 cette saison, après Indian Wells et Miami.

_DEB6099

« Il y a 10 ans, a lancé Pierre-Hugues Herbert au public, alors que je disputais un tournoi de jeunes dans la région, j’avais eu la chance de venir voir un match sur ce central. Pouvoir être là, jouer et gagner sur ce court devant vous, c’est un bonheur extrême. Je veux remercier Nicolas car c’es un rêve que nous vivons ensemble depuis un mois et demi. » « C’est une fierté pour nous de gagner ce tournoi, a complété Nicolas Mahut. En plus, je suis très content : c’est la première fois que mon fils venait voir un tournoi et on a gagné ! »

Autres actualités
21.08.2024
A la rencontre des clubs

Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est

Lire la suite
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite