Ugo Humbert devra patienter encore un peu avant de célébrer un premier succès dans le tableau principal du Rolex Monte-Carlo Masters. L’an passé, le Français s’était nettement incliné 6-3 6-3 contre l’Australien John Millman. Ce mardi, la bataille fut plus âpre, l’espoir à portée de raquette mais la frustration encore plus grande à l’arrivée après cette défaite rageante face à l’Espagnol Pedro Martinez (6-4, 7-6).
Car durant les deux heures et demie de match, les spectateurs présents sur le court 2 n’ont cessé de croire qu’Humbert, plus puissant, plus entreprenant, plus talentueux, finirait par l’emporter. Mais si Pedro Martinez n’a rien d’une terreur du circuit, pas même de la terre battue malgré son pédigré ibérique, c’est l’archétype du joueur solide, accrocheur, pénible à manœuvrer. Vainqueur (tout de même) du tournoi de Santiago cette saison, Martinez a su faire jouer le coup de trop à Humbert. Et comme les deux hommes n’ont jamais réellement réussi à se détendre entre deux rafales de vent, la partie fut assez hachée, émaillée de 12 breaks (7 pour Martinez, 5 pour Humbert).
Et ce n’est pas l’incident d’arbitrage à 2-1 au premier set qui leur apporta de la sérénité. A 30-40 sur le service de Martinez, une balle de l’Espagnol accrocha la bande du filet et retomba juste derrière. Humbert se précipita mais semblait battu. Mais alors que l’arbitre devait annoncer « Egalité », elle lâcha un « Let, replay the point » dans son micro car un ramasseur de balle avait bougé avant le second rebond de la balle sur le sol. Fou de rage, Martinez eut beau demander des explications, l’arbitre de chaise ne changea pas d’avis. Même un appel au superviseur ne démêla pas la situation. Et même si le Messin ne breaka finalement pas, Martinez, se considérant victime d’une injustice, continua à vociférer durant plusieurs jeux en répétant à ses entraîneurs : « Je n’arrive pas à me concentrer sur le jeu, je ne pense qu’à ça… »
L’Espagnol breaka néanmoins le premier à 3-3 mais après avoir recollé, Humbert commit trois fautes grossières de revers à 5-4 offrant le set à son adversaire.
Le Français eut beau marmonner « Engage-toi, tu vas y arriver » ou hurler des « Let’s go ! » sur chaque formidable coup droit gagnant qui sortait de son bras gauche, il ne parvint jamais à renverser son adversaire sur de longues séquences. Il effaça certes deux balles de match dans le tie-break du deuxième set à 6 points à 3, mais la troisième fut la bonne pour Martinez sur une énième faute directe en revers. Au deuxième tour, il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n°11.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est