Rien de tel qu’un petit duel franco-italien pour faire des étincelles au Rolex Monte-Carlo Masters. Dans l’ambiance survoltée propre à ces matchs qui se prolongent dans la nuit, Lorenzo Sonego et Ugo Humbert ont comblé les noctambules du Court des Princes en livrant une performance de choix.
Le Français, mené 7-5 2-2 0-40, est parvenu à retourner le set, puis le match pour s’imposer en trois manches (5-7 6-3 6-1) et s’offrir un premier quart de finale en Principauté. Une revanche sur l’Italien, qui l’avait battu l’an dernier au premier tour au terme d’un match homérique en 3 sets.
Lorenzo Sonego, 28 ans, et Ugo Humbert, 25 ans se sont d’abord toisés jeudi soir, se rendant coup pour coup au début du premier set. Mais il a suffi d’une absence du Français à 5-5 pour que l’Italien s’engouffre dans la brèche, fasse le break et empoche la première manche.
Le 15e joueur mondial n’avait pour autant de loin pas dit son dernier mot. Le Français est monté en puissance dans le 2e set, alignant les coups gagnants. En face, Sonego, 57e joueur mondial s’est mis à douter. A 2-2, il rate trois balles de break. Humbert en profite pour se détacher et égaliser à un set partout.
Boosté physiquement par une intense préparation mitonnée par son coach physique Xavier Moreau en amont de ce premier Masters 1000 sur terre, Ugo Humbert a fait la différence. A déjà plus de 2h30 de jeu dans le 3e set, il a tenu la cadence là où Sonego, lui, montrait des signes de fatigue.
Avec un double break d’avance, le Français, en toute confiance, a assuré sa fin de match pour s’imposer 5-7 6-3 6-1 au terme d’un combat de 2h52.
« Je tiens à remercier le public qui m’a vraiment aidé ce soir. Grâce à lui, j’ai réussi à rester très concentré et à renverser le match », a confié Humbert, fatigué mais heureux, au micro de Camille Pin sur le court des Princes.
Pour son premier quart de finale dans un tournoi Masters 1000 sur terre, Ugo Humbert affrontera vendredi le Norvégien Casper Ruud, tête de série N°8.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.