
L’un faisait son entrée en lice, l’autre sortait des qualifications. Ugo Humbert et Corentin Moutet se seront pas au second tour de ce 118e édition du Rolex Monte-Carlo Masters.
Premier match de la journée sur le court EA de Massy, Ugo Humbert affrontait Alexei Popyrin. Quart de finaliste l’an passé sur le Rocher, le n2 Français s’est fait sortir d’entrée par l’Australien, 27e mondial (3-6, 7-2,6-4). Et surtout, doit composer avec un doigt cassé qui pourrait compromettre sa saison sur terre.
Malgré le gros bandage à la main droite, le Messin a pourtant bien commencé la rencontre. D’après les informations d’Eurosport, il se serait cassé l’auriculaire en tombant sur sa table de nuit, samedi dernier. Les supporters sont au bord du terrain et donnent déjà le ton. Le gaucher, actuel 20e mondial, fait la différence rapidement pour mener 3-1, et remporte la première manche en 40 minutes. Même si ce n’est pas sur sa main forte, on peut logiquement se demander : « mais comment fait-il pour enchaîner les revers avec un doigt en moins ? ». De l’autre côté du filet, Alexei Popyrin semble fragile et ne parvient pas à véritablement trouver le côté droit du gaucher qui multiplie les slices.
Mais dans la deuxième manche tout ça n’était plus. Le 27e mondial qui n’a gagné que deux matches depuis le début de l’année 2025 a su hausser son niveau de jeu et le combat a véritablement commencé. Les deux se battent sur chaque point, jusqu’au tie-break. Mais effet pshhit. Le natif de Sydney, 25 ans, domine entièrement le jeu décisif (7-2) et nous prive du suspense. « J’ai fait ce que j’ai pu mais je me suis retrouvé dans des situations en revers où je ne pouvais rien faire », réagit l’originaire de Metz.
MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 8: Images of Alexei Popyrin from Australia on day 3,
photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Troisième manche méritée pour le vainqueur de Roland Garros junior qui a su se donner les moyens de rester en course. Le public s’échauffe, pour le Français certes mais pas que. Les deux joueurs se disputent chaque point. Ugo Humbert y croit. Jusqu’au bout, les deux joueurs ont été au coude à coude. Et c’est finalement l’Australien qui parvient à faire la différence au meilleur des moments. Il remporte la rencontre après 2h50 de combat. « A la fin je souffrais le martyr. A chaque coup je prenais une décharge. Je voulais tellement gagner. Je me suis battu », a réagi le Français après le match.
En réalité, Ugo Humbert est dans l’incertitude depuis plusieurs jours. « J’ai eu le feu vert du médecin après avoir eu l’attelle. J’aurais été encore plus embêté de ne pas essayer », assure-t-il. Outre cette défaite, pourra-t-il assurer la suite de la saison ? A priori, il devra garder l’attèle entre 3 à 4 semaines et surtout : se reposer. « Sur terre, j’ai un peu plus de temps, je peux me décaler sur mon coup droit. Sur dur, ça aurait été impossible. Ce match va me servir pour les prochains », affirme le principal intéressé. Une chose est sûre : il ne compte pas abandonner. « Si le médecin est d’accord je jouerai. Je verrai au jour le jour ».
Ca ne passe pas non plus pour Corentin Moutet. Second match du même court, le 51e mondial affrontait Tomas Martin Etcheverry, 25 ans. Mené 4-1 dans la première manche Moutet finit par faire déjouer l’Argentin. Il enchaîne les points et empoche le set 6-4. Remis de la pause, le 46e à l’ATP n’est pas tombé dans le piège Moutet et ne tarde pas à le punir 6-1. Malgré une dernière manche plus accrochée, le Sud Américain est le premier à faire le break, à 2-2 2, 15-40. Moutet en casse sa raquette en la frappant contre sa cuisse. Ca ne changera pas son sort : 6-4 à l’arrivée. Comme Humbert, Moutet peut nourrir des regrets.
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.