Des tribunes bien remplies pour l’entrée en lice de Carlos Alcaraz, tête de série N°8 et nouvelle attraction du tennis mondial depuis son quart de finale au dernier US open et surtout son récent titre à l’ATP Masters 1000 de Miami, décroché à 18 ans. Pour donner la réplique au jeune prodige espagnol, Sebastian Korda, 21 ans, fils de l’ancien N°2 mondial Petr Korda. L’Américain s’est distingué en 2018 en remportant l’open d’Australie chez les juniors 20 ans après le titre de son père chez les pros. Un duel de la toute nouvelle génération donc pour ouvrir les feux de cette 4e journée du Rolex Monte-Carlo Masters sur le Court Rainier III. La confrontation de plus de 3 heures a tourné à l’avantage de l’Américain, vainqueur en 3 manches (7-6 6-7 6-3) et qualifié pour le 3e tour.
Dans les premiers jeux, Alcaraz tient bien son service grâce à une bonne qualité de premières balles. Jusqu’à 3-2 où une double faute offre une balle de break à Korda, convertie sur un retour gagnant. L’Américain mène 4-1 40-0 sur son service mais laisse l’Espagnol revenir et débreaker sur une belle attaque de coup droit lifté croisé. Rebreak, redébrak… Dans des conditions très ventées, les deux joueurs commettent pas mal d’erreurs et s’embarquent dans un tie -break. Les attentes pesant sur les épaules du récent vainqueur de Miami sont-elles trop grandes? Sûrement car Alcaraz semble un peu en dedans et ne produit pas son meilleur tennis. Un coup droit dans le filet dans le 3e point du tie-break et c’est le mini-break pour Korda qui se détache. Service volée, amorties, l’Américain, agressif, soigne sa partition pour enlever la première manche. Il convertit sa première balle de set sur une amortie.
Impassible, le jeune Espagnol Alcaraz ne paraît pas se laisser décontenancer par ce revers. Il prend l’avantage dès l’entame du deuxième set pour mener 3-0. L’Américain trouve les ressources pour débreaker à 3-1 mais ne confirme pas. Alcaraz mène 4-2. Mais là encore, quelques errances de l’Espagnol permettent à Korda, très percutant au filet, de revenir dans le set pour emmener son adversaire dans un 2e tie-break. Le protégé de Juan Carlos Ferrero, qui menait 4-1, laisse revenir Korda à 4-4 avant de remporter ce jeu décisif et égaliser à une manche partout.
Difficile à ce stade d’établir le moindre pronostic. Pour leur première participation au Rolex-Monte-Carlo Masters, les deux jeunes prodiges se battent autant contre le vent que contre leur adversaire mais aucun n’est prêt à lâcher l’affaire. Korda brille au filet à l’image de cette volée de revers long de ligne claquée à 4-3 30-30 sur le service d’Alcaraz. L’Espagnol rétorque par une attaque de coup droit. Mais le N°11 mondial boise aussi beaucoup. Dans ce 8e jeu, Korda s’offre le break sur une énorme faute de coup droit du jeune protégé de Ferrero. 5-3. 2h59 de jeu. L’Américain sert pour le match. Il galvaude une première balle de match sur une faute de coup droit. Mais la 2e est la bonne. Sebastian Korda s’impose en trois manches (7-6 6-7 6-3) sort prématurément du tournoi celui vers qui probablement trop de regards étaient tournés.
Dans ce bal des jeunes prétendants, l’Américain aura été plus constant, plus conquérant. Alcaraz, par moments trop fébrile, est retombé sur terre. Certes l’avenir lui tend les bras, mais il lui reste encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir enchaîner les exploits.
« C’était un sacré match. Carlos est un joueur fantastique. Il a un super futur devant lui. Je suis heureux d’avoir pris ma revanche. C’était un match compliqué avec le vent. Je n’ai jamais vu autant de breaks dans une partie », a déclaré Sebastian Korda.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.