Quels exploits. A domicile, qui plus est soutenus par leurs familles, habitués comme eux des courts en terre battue du Monte-Carlo Country Club. Deux régionaux de l’étape ont brillé, ce samedi, lors du premier tour des qualifications. Benjamin Balleret, bénéficiaire d’une wild card à l’instar de ses partenaires de Coupe Davis, s’est défait de la tête de série n°12 de l’épreuve, Thiemo De Bakker, un adversaire à qui il rend 646 places à l’ATP (105e contre 751e mondial).
Ce samedi sur le Court des Princes, « Benji » a pris le meilleur sur le Néerlandais 6/4, 7/5. Le Monégasque affrontera par conséquent ce dimanche pour une place dans le tableau principal Stéphane Robert, tombeur du Kazakh Mikhail Kukushkin, tête de série n°4 (4/6, 6/3, 6/4).
Hugo Nys (426e, photo ci-dessous) de son côté, a saisi l’opportunité face à l’Ouzbek Denis Istomin, pourtant 72e et tête de série n°2 des « qualifs ». Face à un adversaire qui avait, certes, perdu ses sept premiers matches de l’année, mais qui venait de battre Borna Coric à Miami, le Français protégé de Guillaume Couillard ne s’est pas laissé impressionner. Il a imposé son jeu offensif à un joueur un peu apathique et surpris, sans doute, par la volonté féroce de son adversaire du jour de réaliser un coup…
Le premier tour des « qualifs » a également vu la victoire de Pierre-Hugues Herbert, sorti vainqueur du duel 100% français qui l’opposait à Kenny De Schepper : un bras de fer de 2h28 (6/7, 6/3, 7/6). La tête de série n°9 confirme ainsi sa belle forme du moment, lui qui revient d’une tournée américaine de printemps où il a réussi, aux côtés de Nicolas Mahut, le doublé Indian Wells/Miami en double, et où en simple, il est sorti des qualifications dans chacun de ces deux Masters 1000 (1er tour en Californie, 2e tour en Floride).
La marche était en revanche trop haute pour les Monégasques Romain Arneodo et Lucas Catarina, respectivement battus par le Colombien Santiago Giraldo, n°6 (6/4, 6/3) et par l’Argentin Facundo Bagnis (4/6, 6/4, 6/3).
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.