Le choc de la next-Gen

Rublev versus Ruud. La demi-finale du bas du tableau verra la confrontation entre deux joueurs de la nouvelle génération. Le Russe Andrey Rublev, 23 and, tête de série N°6, et le Norvégien Casper Ruud, 22 ans, 27e au classement ATP, ont l’un et l’autre déjà disputé une demi-finale en Masters 1000 mais c’est leur première apparition dans le dernier carré du Rolex Monte-Carlo Masters.

Le Russe, tombeur de Rafael Nadal au terme d’un math de haut-vol et au cours duquel il a littéralement assommé le N°3 mondial de ses frappes puissantes, partira légèrement favori face au Norvégien qu’il a déjà battu deux fois sur terre battue.

Rublev pourra aussi compter sur une confiance renforcée par sa prestation en quarts de finale face au meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Car même si Nadal, en panne de service, n’a pas offert la même résistance que d’habitude, le jeune Russe a fait preuve d’un sang-froid et d’une combativité remarquables dans son duel mémorable contre l’Espagnol.

Parfois encore un peu tendre mentalement, Rublev a su garder ses nerfs et rester solide vendredi soir même après la perte du deuxième set. Et pour lui, ça fait toute la différence.

« Je reconnais que cette semaine, je parviens plutôt bien à contrôler mes émotions. Et à la fin, c’est la clé », insiste Rublev

« Si après le deuxième set, j’avais dit quelque chose ou montré mes émotions, je pense que c’est lui qui aurait gagné le 3e set 6-2.  Je suis donc très heureux de parvenir à gérer mes émotions parce que je suis quelqu’un d’hyper sensible. Mais il faut que je reste méfiant car ça change très vite. Cela peut passer  de zéro à 100 selon les jours. C’est quelque chose sur lequel je dois encore travailler et progresser, apprendre à être capable de me contenir à chaque match. »

En face, Casper Ruud, a le tempérament impassible des gens du Nord. Discret, le Norvégien n’affiche pas trop ses émotions. Membre de la Rafa Nadal Académy où il s’entraîne depuis 2018, il essaie, sans tenter de le copier, de prendre exemple sur l’humilité légendaire de l’Espagnol.

Même si sa victoire convaincante face au tenant du titre Fabio Fognini aura boosté sa confiance, Ruud appréhendera sa deuxième demi-finale en Masters 1000 avec le même respect envers son adversaire que l’an dernier à Rome face à Novak Djokovic.

 « Je vais aborder ce match avec plus ou moins le même état d’esprit. A savoir comme l’un des plus grands défis de ma carrière. Parce que ça le sera. Cette semaine, j’ai engrangé de la confiance en battant de bons joueurs. Il faudra que je m’appuie sur ça pour trouver le moyen de croire en mes chances », a confié Casper Ruud.

Qu’il s’agisse de Ruud ou de Rublev, le vainqueur de ce duel de la next-Gen aura franchi une étape en se qualifiant pour sa première finale en Masters 1000 de sa carrière. Avec cette affiche, il souffle un vent de renouveau sur le Monte-Carlo Country Club.

Face à face

2019 Hambourg, terre battue, 8e de finales, Rublev 3-6, 7-5, 6-3

2020 Hambourg, terre battue, demi-finales, Rublev, 6-4,6-2

2021 open d’Australie, dur, 8e de finales, Rublev, 6-2 7-6 (3) abandon

Nos partenaires