• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Les ténors prêts à en découdre

11.04.2021

Le premier dimanche du Rolex Monte-Carlo Masters marque le début des matchs du tableau principal mais aussi celui des tables rondes avec les principales têtes de série du tournoi.

Après un Rafael Nadal, souriant et conquérant, ce fut au tour de Daniil Medvedev de confier ses ambitions avant d’entamer ce premier ATP Masters 1000 sur terre battue de la saison. « Je suis très heureux d’être ici. J’aime ce tournoi. J’y ai bien jouée une fois. Et surtout, je peux rester chez moi. Ce qui est plutôt agréable à l’heure des bulles sanitaires. J’ai vraiment de la chance de pouvoir être chez moi cette semaine », a confié le résident monégasque.

A l’instar de David Goffin, s’il regrette l’absence de public, Medvedev apprécie le fait d’avoir plus d’espace extérieur pour les joueurs. « C’est triste de ne pas avoir les fans mais nous avons le club pour nous. Donc pour moi, en ce moment, c’est clairement le plus beau tournoi du monde. »

MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 11: Images of Rafael Nadal from Spain and Daniil Medvedev from Russia at practice on day 1, photo by Corinne Dubreuil/ ATP TOUR

Dimanche matin, on pouvait en effet observer le Russe faire ses exercices d’échauffement dans les allées avant son entraînement avec Rafael Nadal.

Medvedev, dont la terre battue n’est clairement pas la surface de prédilection, sait qu’il devra redoubler d’efforts pour espérer des résultats sur ocre. « Sur dur, je peux gagner des matches même dans un mauvais jour, quand je ne me sens pas bien au mieux physiquement ou mentalement car les automatismes sont là. Ce n’est pas le cas sur terre battue. Mais je travaille tous les jours pour essayer d’améliorer mon jeu sur terre. »

Même s’il ambitionne à progresser, le numéro 2 mondial ne cache pas son désamour pour cette surface : « Je ne comprends pas les mauvais rebonds. En plus quand tu sors du court, tu es tout sale. Jouer sur terre battue ne me fait pas plaisir ! »

Corinne Dubreuil/ ATP TOUR

Tout l’inverse de Stefanos Tstitsipas. Le Grec, lui, clame son affection pour la terre battue. « J’adore cette surface. Elle me permet d’explorer mon jeu. » Demi-finaliste à Roland Garros l’an dernier, le N°5 mondial ne cache pas ses ambitions. « Je me suis beaucoup entraîné sur terre, je me sens bien physiquement. J’essaie de disputer un maximum de tournois avant Roland Garros. » Et même s’il ne le dit pas, il espère  briller dès cette semaine au Rolex Monte-Carlo Masters. Un tournoi qu’il aime disputer et regarder. « J’apprécie cet endroit et cette année nous avons effectivement plus d’espace alloué. Ca crée une meilleure atmosphère entre les joueurs. »

Dernier à se présenter à la presse, Novak Djokovic, double vainqueur du tournoi en 2013 et 2015, fait également partie des favoris du tournoi. Le N° 1 Mondial, qui n’a plus disputé de match officiel depuis sa victoire en février dernier à l’open d’Australie, s’estime prêt pour la saison sur terre. «Ce n’est pas la première fois dans ma carrière que je ne dispute pas de tournois pendant deux mois. Ce n’est pas un problème. Depuis que j’ai décidé de ne pas aller à Miami, je me suis énormément entraîné sur terre battue, ici à Monte-Carlo où je réside. »

Corinne Dubreuil/ ATP TOUR

Le Serbe apprécie particulièrement le fait de jouer à domicile, au Monte-Carlo Country Club où il s’entraîne quotidiennement. Et lui aussi décrit une atmosphère différente mais pas désagréable : « D’habitude le club est transformé pendant le tournoi et certains courts sont utilisés pour le village et les sponsors. Là, tous les terrains sont disponibles. Nous pouvons nous entraîner en simple et surtout nous promener librement dans le club, nous échauffer dehors, aller regarder les entraînements des autres joueurs. En cette période de pandémie et de bulle sanitaire, pouvoir profiter de ces espaces extérieurs en plein air dans un environnement sain fait du bien. »

Novak Djokovic entrera en lice mardi ou mercredi face au vainqueur du match de premier tour opposant l’Italien Jannik Sinner à l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite