• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

13.04.2025

« J’avais parié que si on remportait le tournoi, je me ferais tatouer le logo du M.C.C.C ! Evidemment je vais honorer ce pari, très volontiers même, mais je ne sais pas encore où… » Romain Arneodo, mis devant le fait accompli par son partenaire Manuel Guinard, micro en main, après avoir reçu la Coupe des vainqueurs de l’épreuve de double du Rolex Monte-Carlo Masters des mains de SAS le Prince Albert II, n’en revenait toujours pas. Deux ans après avoir manqué deux balles de match avec l’Autrichien Weissborn, l’un des piliers de l’équipe monégasque de Coupe Davis ne voulait pas lâcher ce Trophée dont il a tant rêvé : « En 2023, j’avais tellement imaginé le speech de victoire que j’en ai longtemps fait des cauchermars. Ca m’a hanté pendant des mois. Jamais je n’ai pensé que j’aurais une autre opportunité. » Pourtant, Mélanie Antoinette de Massy, présidente du tournoi, de la Fédération Monégasque de Tennis et du MC.C.C, lui répétait qu’un jour, il remporterait le tournoi. « Merci Mélanie, glissa Arneodo. Vous avez toujours cru en moi. Peut-être que sans vous, j’aurais arrêté avant. »

Cet exploit, c’est l’histoire de deux mecs qui n’auraient même pas dû jouer le tournoi. « Sans cette invitation, on ne rentrait même pas dans le tableau, remercia Guinard. J’étais déjà tellement heureux de disputer une épreuve aussi prestigieuse. Alors la gagner… c’est incroyable. »  Sans parler de la petite lésion aux ischios jambiers contractée par Arneodo en demi-finale à Marrakech, qui lui a fait craindre un forfait. La suite ? Un vrai conte de fée. Un succès contre les têtes de série n°5 Granollers/Zeballos au premier tour, puis le forfait de Draper et Machac et deux voictoires contre Bopanna/Shelton et Heliovaara/Patten pour se hisser jusqu’en finale.

Une dernière manche, contre la paire britannique Julian Cash / Lloyd Glasspool, qui sembla trop haute en début de match. Les Anglais, déjà victorieux à Brisbane et Doha et finalistes à Miami cette saison, remportèrent le premier set 6-1. « Il faut aussi remercier le public à ce moment là, insista Guinard. On était quand même très mal embarqué. Et on a senti un soutien fantastique. » Le Français et le Monégasque les poussèrent au tie-break où il furent menés 5 points à 3 et sauvèrent ensuite deux balles de match dont une sur un smash rageur d’Arneodo. Manuel Guinard sautait alors partout, sollicitait le public. Transcendé, il réussit un début de super tie-break ahurrisant : quatre points consécutifs avec trois coups droits gagnants pour se détacher 4-1. Les Anglais, sonnés, parvinrent néanmoins à revenir à 8 partout. Un bon retour d’Arneodo leur offrirent leur première balle de match. Et c’est le Monégasque, qui, en deux temps, un peu comme Guy Forget à Lyon contre Pete Sampras en 1991, juste derrière le filet, conclut la rencontre, devenant le premier joueur représentant Monaco à décrocher un titre au Rolex Monte-Carlo Masters, simple et double confondus. Le deuxième après Hugo Nys, à Rome, à remporter un Masters 1000. Manuel Guinard, lui, succède à ses compatriotes Pierre Hugues Herbert et Nicolas Mahut, lauréats en 2016. « Moi aussi j’ai gagné un pari, s’amusait le Français. Ma copine doit arrêter de fumer. »  

 

Autres actualités
13.04.2025
Carlos Alcaraz : « J’espère en gagner plus d’un »

L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite
13.04.2025
L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.

Lire la suite
13.04.2025
Carlos Alcaraz, l’héritier

20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.

Lire la suite