C’est sur le coup de 20h, dans les frimas d’une soirée d’avril ventée et devant des tribunes clairsemées que le N°5 mondial Daniil Medvedev et le champion olympique Alexander Zverev sont entrés sur le Court Rainier III. L’un en quête de résilience sur une terre battue qui n’a pas ses faveurs, l’autre en quête de confiance sur la surface de son enfance mais aussi de sa souffrance. C’est sur terre qu’il fut stoppé dans son élan, gravement blessé à la cheville l’an dernier, lors de son bras de fer avec Rafael Nadal en demi-finale de Roland Garros.
Pour ces raisons, ce 14e duel entre ces deux champions, le premier sur ocre, s’annonçait très ouvert. Tout était possible en ce jeudi soir sur la terre.
Sur le papier, le Russe, auteur d’un début de saison tonitruant avec 4 titres remportés dont le Masters 1000 de Miami il y a 15 jours, partait avec les légères faveurs des pronostics face à l’Allemand toujours en quête d’un succès face un top 10 depuis son retour sur les courts en janvier. Mais la terre monégasque a parfois ses raisons que la logique ignore.
Alexander Zverev l’a d’abord démontré. Même si Medvedev a été le premier à faire le break dans le 3e jeu, il s’est pris à son propre piège à trop vouloir écourter les échanges. L’Allemand, un cran au-dessus, a remporté les 4 suivants pour mener 5-2 et finalement remporter le premier set 6-3 avec un total de 12 coups gagnants.
Piqué au vif, le Russe a réagi pour prendre le service de son adversaire et mener 2-0 dans le 2e set. Puis Zverev a immédiatement débreaké, Medvedev rebreaké, Zverev redébreaké. 4-4 partout. Balle au centre. Puis nouveau break de l’Allemand, redébreak de Mevdeved. 5-5. Pas prêt à lâcher l’affaire, le N°5 mondial, tentant un nombre inhabituel d’amorties, a fini par remporter cette deuxième manche 7-5 pour revenir à un set partout.
Ce 14e bras de fer entre ces deux-là a dépassé les attentes. Dans le froid et sous les projecteurs, l’issue est restée incertaine jusqu’au bout. A 3-2, dans le 3e set, Medvedev touchait au but en se procurant 5 balles de break. Zverev sauva la première par une amortie. Medvedev se chargea de gâcher les suivantes.
A 4-4, 30-40 sur son service, le coup droit dans le filet de Medvedev au terme d’un échange de haut vol aurait pu sonner comme une balle de match pour Zverev. Si l’Allemand n’avait pas craqué derrière sur sa mise en jeu.
Il aura fallu un tie-break pour les départager. Dans ce match complètement fou, Daniil Medvedev a fini par avoir le dernier mot. Un service gagnant à 195 km/h pour conclure la partie (3-6, 7-5, 7-5) à 23h15 après 3h05 de jeu.
« S’il avait été mieux mentalement, il aurait pu conclure deux fois. Je savais que je peux toujours débreaker. Je suis content d’avoir réussi à m’en sortir », a lâché le vainqueur.
Daniil Medvedev, demi-finaliste en 2019, tentera vendredi de se hisser dans le dernier carré du Rolex Monte-Carlo Masters pour la 2e fois. Pour cela, il devra battre le Danois Holger Rune, qualifié sans jouer pour les quarts de finale après le forfait de Matteo Berrettini.
« On ne s’est jamais affronté. On s’est souvent entrainé ensemble. Il est très fort. Il faudra que je montre mon meilleur tennis. J’espère être en forme physiquement parce là c’est très tard », a ajouté Medvedev.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.