Journée contrastée pour les représentants de la NextGen programmés en ce lundi sur le Court Rainier III.
Daniil Medvedev (ATP N°14) ouvrait le bal III face au Portugais Joao Sousa (ATP N°51)
Le Russe, 14e joueur mondial, a pris les devants d’entrée et n’a laissé planer aucun doute quant à l’issue de la rencontre. Victoire expéditive et sans appel sur le score de 6/1 6/1 en moins d’une heure.
De quoi donner confiance à Medvedev pour cette saison sur terre battue.
« Je me sens très très bien. Je suis content de mon jeu. Je pense avoir progressé sur toutes les surfaces et particulièrement sur celle-ci après une mauvaise saison 2018 », confie le jeune Russe.
L’an dernier, il avait été éliminé au second tour du Rolex Monte-Carlo Masters par Kei Nishikori avant de perdre ensuite au premier tour de tous les tournois sur terre. « J’espère pouvoir battre des top 10. C’est mon prochain objectif et je pense ne pas en être loin mais le plus important pour moi est d’avancer pas à pas et de gagner chaque match que je joue. »
Shapovalov prend la porte
Le second match de la journée sur le court Rainier III opposait un autre représentant de la nouvelle génération prometteuse, Denis Shapovalov (ATP N°20). Porté par ses récents résultats et notamment une demi-finale à Miami, le jeune canadien espérait fêter ses 20 ans par une victoire. Mais pour sa deuxième participation au Rolex Monte-Carlo Masters, il a pris la porte. Opposé à l’Allemand Jan-Leonard Struff (ATP N°44) il a complètement lâché prise à mi-parcours après avoir remporté difficilement la première manche. Il s’est incliné 7-5 6-3 6-1 après 1h58 de jeu. Struff, 28 ans, qui avait atteint les 8e de finales l’an dernier, sera opposé au prochain tour au Bulgare et résident Monégasque, Grigor Dimitrov.
En milieu d’après-midi, c’était au tour d’un autre jeune Russe prometteur de fouler le majestueux Court Rainier III. Andrey Rublev, 21 ans et 90e au classement ATP a du talent et du tempérament. Un coup droit dévastateur, un revers bien frappé et un service percutant.
Opposé à Fabio Fognini, tête de série N° 13, le jeune Russe garde la tête froide en début de partie. Il ne semble pas se laisser impressionner par l’enjeu et par un public majoritairement italien. S’appuyant sur ses frappes puissantes, il joue les lignes et mène 6-4 4-1 avant de laisser le fantasque Fognini reprendre ses esprits et ses droits. Au final la hiérarchie est respectée. L’Italien s’impose 4-6 7-5 et 6-4. Pour le plus grand bonheur des spectateurs du Court Rainier III.
Le Belge David Goffin, tête de série n°16, s’est lui qualifié sans souci pour le deuxième tour en dominant le qualifié argentin Guido Andreozzi (6-1, 6-4). Il affrontera désormais le Serbe Dusan Lajovic.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.