• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Nadal au petit trot

13.04.2016

Ciel bleu et grand soleil au-dessus du Monte-Carlo Country Club. Légère brise et terre ocre, lumineuse à souhait. Des conditions parfaites pour un amoureux de la terre de la trempe de Rafael Nadal. Et l’octuple vainqueur du Masters 1000 monégasque a, bien sûr, su en tirer parti pour son entrée en lice, ce mercredi. Tout d’orange fluo pâle et de gris vêtu –doux contraste avec le jaune « surligneur » de Stan Wawrinka qui l’avait précédé sur le Court Rainier III- ‘’Rafa’’ a disposé d’Aljaz Bedene  6-3, 6-3 en 1h20.

Logique au vu du CV de champion de Rafael Nadal. Et logique vu la différence au classement entre les deux hommes : le Majorquin pointe à la 5e place, tandis que le Britannique, est, lui, 60e. Le manque d’expérience combiné à la pression mise, forcément, sur son adversaire dans chaque frappe par l’Espagnol ont donc eu raison d’Aljaz Bedene. Et cela, sans que Rafael Nadal n’ait eu besoin de sortir son jeu des grands jours. Trop d’imprécisions, de hauts et de bas et pas assez d’efficacité au service dans ce que ‘’Rafa’’ a montré sur le court pour son premier match en Principauté pour pouvoir en tirer des enseignements pour la suite du tournoi… Car un premier match est toujours piège, même chez les champions, qui plus est lorsque l’on change de surface.

_F2_3166

Toujours est-il que Rafael Nadal a réussi le break le premier, dans le quatrième jeu du premier set, à la faveur d’un revers trop long de son adversaire, et s’est détaché 5-1 en 23’. Là, alors qu’il servait pour le gain de cette première manche, la machine s’est quelque peu enrayée et a même relancé Bedene (5-2). Mais sans plus d’incidence, le Majorquin  es parvenu à conclure deux jeux plus tard sur un ace (6-3 en 36’).

Dès lors, Aljaz Bedene n’a plus semblé en mesure d’inquiéter l’homme aux 8 Monte-Carlo Rolex Masters. Un peu trop juste pour faire plus que grappiller quelques jeux, çà et là. Pourtant, « Rafa » a une nouvelle fois raté le coche lorsqu’il a servi pour le match à 5-2, après avoir réussi le double break. Mais pas deux fois : le dernier revers trop long du Britannique lui a apporté la victoire et un soulagement visible.

« Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer, a analysé Rafael Nadal. Et c’est vrai que j’ai été meilleur à l’entraînement ces jours-ci que je ne l’ai été en match aujourd’hui. Mais en même temps, j’ai eu de très bons passages dans cette rencontre… et aussi des moins bons. Mais tout va bien. C’était un premier match et le plus important, c’est d’être passé. Ce n’était pas facile, spécialement après ce qui s’est passé à Miami (abandon en raison d’un coup de chaleur). »

Ce jeudi, « Rafa » affrontera l’un des chefs de file de la nouvelle génération, l’Autrichien Dominic Thiem, 22 ans et 14e mondial. Un adversaire dont il connaît bien la valeur, puisque celui-ci l’a battu il y a quelques semaines en demi-finale à Buenos Aires, alors que le Majorquin avait eu une balle de match. « Je m’attends à un match très dur, a prévenu Rafael Nadal. Il réalise une super saison et la terre battue est probablement sa meilleure surface. Il a un très bon service et un très bon coup droit. Il a tout dans son jeu. Il est en pleine confiance. Mais je crois savoir ce que je dois faire pour le battre. »

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite