• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Novak Djokovic sans sourciller

14.04.2021

C’était l’affiche la plus alléchante de la journée. Le clash générationnel entre Novak Djokovic et l’étoile montante du tennis mondial, Jannik Sinner, 19 ans, 22e au classement ATP. Deux joueurs qui s’entraînent régulièrement ensemble et se connaissent donc très bien.

Le jeune et prometteur italien, finaliste du récent Masters 1000 de Miami a engrangé des résultats et de la confiance ces derniers mois mais a débuté le Rolex Monte-Carlo Masters avec seulement 3 jours d’entraînement sur terre battue. Pas suffisant pour espérer bousculer le N°1 mondial, qui, lui, s’entraîne quotidiennement sur les courts du Monte-Carlo Country Club depuis 15 jours.

Jannik Sinner bien a fait le break dès le 3e jeu avant de laisser le Serbe lui reprendre immédiatement son service et le breaker à nouveau à 3-2. Le protégé de Ricardo Piatti, qui se distingue par l’amour du risque et un mental déjà solide, ne s’est pas laissé impressionner lorsque Novak Djokovic a servi pour le set à 5-3. Sur un joli passing croisé, Jannik Sinner est parvenu à revenir à 5-4, service à suivre.  Mais s’il est parvenu à sauver la première balle de set contre lui à 30-40, l’Italien n’a rien pu faire sur la 2e balle, jouée magistralement par Djokovic. Le Serbe a trouvé les angles pour acculer le jeune italien et empocher la première manche 6-4.

Dans le deuxième set, Jannik Sinner n’a pas vraiment offert de résistance à un Novak Djokovic bien lancé.  Après avoir sauvé une première balle de match à 5-2 sur son service, le jeune italien a commis une double faute pour laisser le N°1  mondial s’imposer (6-4 6-2) en à peine 1h34 de jeu.

« J’ai bien commencé puis j’ai fait un mauvais jeu à 2-1 sur mon service. J’ai fait un mauvais jeu dans chaque set mais sinon, c’était plutôt un bon match. Notamment dans le 2e set, le niveau de jeu était élevé », a confié Jannik Sinner.

Le jeune italien estime avoir beaucoup appris d’un match comme celui-ci et va l’utiliser pour progresser encore. « Je dois apprendre à mieux comprendre chaque situation.  C’est ce que j’essaie de faire. Parfois ça marche et parfois non. Surtout face à un adversaire comme Novak qui anticipe et comprend plus vite que toi. (moi) C’est sa force. Surtout dans les points importants. Je dois améliorer cet aspect-là. »

De son côté, Novak Djokovic, qui disputait son premier match depuis sa victoire à l’open d’Australie en février dernier,  ne pouvait qu’admette la solidité de sa prestation du jour.

« Solide est le mot en effet pour décrire ma performance. Même si je sais que je suis capable de faire mieux, a déclaré Djokovic.  Mon objectif est évidement d’élever encore le niveau de mon jeu, mais je suis très satisfait si l’on considère que ce n’était pas un premier tour facile d’affronter  Sinner. Il est en forme et frappe très bien la balle. Je savais que ce serait un challenge. Donc  je suis entré sur le court  la bonne attitude et surtout très concentré. » 

Au 3e tour, le Serbe affrontera le vainqueur de la rencontre ente Daniel Evans et Hubert Hurkacz.

Novak Djokovic, double vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters en 2013 et 2015, vise un 3e sacre en Principauté.

Le Serbe, qui s’est longuement étiré et échauffé sur l’esplanade du Monte-Carlo Country Club juste avant le début de son match, a prouvé mercredi qu’il figure parmi les grand favoris dans cette édition 2021.

 

 

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite