
Ce n’est pas aux Italiens qu’on va expliquer la Renaissance. Mais celle de Lorenzo Musetti n’était pas forcément attendue dès le début du printemps. Voici pourtant le Toscan dans le dernier carré du Rolex Monte-Carlo Masters après un succès renversant (un de plus cette semaine) face au triple vainqueur du tournoi et tenant du titre Stefanos Tsitsipas (1-6, 6-3, 6-4 en 2h21).
La rencontre avait pourtant bien commencée pour le Grec, largement dominateur dans le premier set 6-1. Mais alors qu’on pensait l’Italien condamné (il avait même fait appel au médecin en début de match), il a petit à petit retrouvé ses esprits et son tenni. Poussé par le public du court Rainier III, qui pour la majorité, n’attendait que lui, Musetti éleva d’un seul coup son niveau de jeu pour égaliser à une manche partout 6-3.
Tsitsipas, triple vainqueur sur le Rocher et tenant du titre ou Lorenzo Musetti, quart de finaliste en 2022 et porté par un public acquis à sa cause, pour affronter Alex de Minaur, samedi, en demi-finale ? Dans le troisième set, les jeux sont beaucoup plus accrochés. Et c’est finalement la tête de série 6 qui a craqué la première. Sur une double faute, Tsitsipas offre le break à son adversaire à 3 partout. Reboosté par des tribunes de plus en plus incandescentes, Musetti confirme son break et mène 5-3. La raquette est à nouveau telle une baguette magique. La preuve ? Ce foudroyant passing de coup droit croisé devant un Tsitsipas impuissant et médusé. Le public s’enflamme. Tsitsipas déchante mais conserve tout de même son engagement pour revenir à 5-4. Musetti devra servir pour le gain du match. Sans trembler, il conclut après 2h21, sous les cris stridents du plublic et devant les larmes (de joie) de son clan. Musetti se qualifie pour la première demi-finale majeure de sa carrière. « C’était un match très difficile face à un adversaire de taille, plus particulièrement sur terre, plus particulièrement ici, confia-t-il au micro de Marc Maury. Je savais que ce ne serait pas facile et j’étais gêné en début de rencontre mais j’ai trouvé des solutions. Je suis très heureux et fier de m’en être sorti ».
Musetti aura-t-il récupéré de ses nombreux efforts avant de livrer bataille à l’Australien Alex De Minaur, qui n’a passé que 44 minutes sur le court et infligé une double roue à Grigor Dimitrov un peu plus tôt dans la journée ? Une première finale en Masters 1000 devrait suffire à lui redonner des forces.
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.