• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Paire n’a pas su conclure

09.04.2023

Les attentes étaient peut-être trop grandes. Pour lui-même. Pour le public. Pour les médias. Bénéficiaire d’une invitation pour disputer les qualifications du Rolex Monte-Carlo Masters malgré sa 164e place à l’ATP, Benoît Paire avait remercié les organisateurs tout en indiquant « qu’il attirait toujours un peu de monde ». Car le Français demeure un personnage à part sur le circuit. Talentueux raquette en main, tumultueux parfois sur et en dehors des courts, impétueux dans ses déclarations, il ne laisse personne indifférent.

Vainqueur du Challenger de Puerto Vallarta au Mexique le mois dernier, Paire s’est longuement confié sur sa reconstruction ses derniers mois après sa victoire contre Grégoire Barrère samedi. Loin des projecteurs. Perte de poids, arrêt de consommation excessive d’alcool festif, travail physique, plaisir de jouer au tennis. Et ses supporters étaient bien présents pour accompagner sa renaissance. Sur le court des princes, ils ont poussé, chanté, encouragé, houspillé même un peu son adversaire Alexei Popyrin. Convaincus que Paire allait rejoindre Richard Gasquet et Benjamin Bonzi dans le tableau final. Inspiré, incisif, concentré, le Tricolore a d’abord largement dominé les débats.

A 6-2, 4-1, la blessure d’une ramasseuse de balle aurait pourtant pu casser la dynamique. Benoît Paire s’est immédiatement porté à sa hauteur, l’a raccompagnée sur son banc, s’est assis à ses côtés, l’a rassurée avant qu’elle ne soit prise en charge par le service médical. Une fois le jeu repris, il n’est pas sorti du match, a porté le score à 6-2, 5-1 et n’avait semble-t-il plus qu’à conclure.

C’est là que tout a basculé. En mode désespéré, Popyrin a lâché quelques missiles pour un premier débreak blanc. Avant le vrai tournant à 5-4 30-30 sur le service de Paire. Sur une balle très courte, Paire s’est approché côté revers, a armé sa frappe tel un pénalty pour une balle de match, et a malheureusement accroché la bande. 10 minutes plus tard, le tableau d’affichage indiquait 2-0 au troisième set pour l’Australien.

Paire n’a pourtant pas lâché, s’est accroché, s’est procuré deux balles de 5-5 un peu plus tard mais sans succès. Quasiment impassible jusque-là, il lâcha quelques mots un peu plus fleuris, contesta avec véhémence une marque litigieuse. Conscient d’avoir gâché une belle opportunité en Masters 1000.

Souhaitons-lui simplement de ne pas voir ressurgir ses vieux démons après cette nouvelle cruelle désillusion.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite