Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Andrey Rublev avait connu l’une des plus grandes joies de sa carrière, en tout cas son plus grand titre, l’an dernier, en remportant son premier Masters 1000 à Monte-Carlo. Membre éminent et surtout l’un des plus réguliers du Top 10 depuis plusieurs saisons, le Russe semblait relativement détendu avant de défendre sa couronne en Principauté.
Mais Rublev est, aussi, parfois, aussi imprévisible qu’attachant. Sur le court, il peut s’en prendre à la terre entière quand les choses lui échappent, et particulièrement à son clan, cible privilégiée de toutes ses colères et frustrations. C’est à se demander s’il n’a pas quelques amis cachés pour affronter les tempêtes qui sévissent sous son crâne.
Mercredi, pour son entrée en lice, dès 11h, pour un 2e tour face à l’Austalien Alexei Popyrin, Rublev a tout fait à l’envers. Un break concédé dès le 3e jeu, de la précipitation dans ses choix tactiques, beaucoup de cris dans le vide et de doigts tendus vers le ciel ou les tribunes. En face, pour sa première expérience sur le Court Rainier III, l’Australien se montrait solide sur son engagement et agressif en coup droit. Il conserva son avantage son trembler pour boucler le premier set 6-4.
Soudain apaisé, Rublev se détacha rapidement 3-1 dans la deuxième, en faisant beaucoup plus courir Popyrin. Mais sans prévenir, il débrancha à nouveau la prise et se fit rejoindre à 3-3. Les lignes en prirent aussi pour leur grade et la tête de série n°6 ne parvint jamais à se reconnecter. Popyrin saisit l’occasion et conclut la partie 6-4, 6-4 en 1h40. « C’est vraiment top pour un premier tournoi de la saison sur terre battue, se félicita Popyrin, 46e mondial. Moutet au 1er tour, Rublev aujourd’hui, je joue bien et je prends du plaisir. »
Rublev acheva son œuvre d’auto-destruction en brisant sa raquette. La perte des 1000 points glanés la saison passée en Principauté ne devrait pas le détendre dans les prochains jours.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.