• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Quatre nouveaux prétendants au trône

15.04.2023

Stefanos Tsitsipas ne rejoindra donc pas Rafael Nadal, Ilie Nastase, Anthony Wilding et Reginald Doherty dans le cercle très fermé des joueurs ayant réussi le « hat trick » à Monte-Carlo. Les Mousquetaires de la Terre monégasque demeure donc quatre. Quatre comme le nombre de prétendants à la victoire finale de cette 116e édition du Rolex Monte-Carlo Masters. Quatre demi-finalistes, Andrey Rublev, Taylor Fritz, Holger Rune et Jannik Sinner, pas tous novice à ce niveau, mais dont le rescapé, dimanche, deviendra le 66e vainqueur du tournoi. Focus sur des demi-finales explosives.

 

Andrey Rublev – Taylor Fritz

Amateurs de longs rallyes, de lifts ultra bombés, de glissades maitrisées, passez votre chemin. Si Tsitsipas déclarait, avant le début du tournoi, dans L’Equipe, que la terre battue était comme une toile que l’on tissait ou peignait méticuleusement, Andrey Rublev et Taylor Fritz sont plutôt adeptes d’une peinture explosive, brute, totale. Un art loin d’être déconstruit mais guère enseigné dans les grandes écoles classiques du jeu sur terre. Si Rublev a décroché trois de ses douze titres sur brique pilée – soit 25% – dont son tout premier à Umag (en 2017) puis Hambourg en 2020 et Belgrade en 2022, c’est loin d’être le cas pour Fritz, pur disciple du tennis américain biberonné sur dur. Sur le papier, avantage donc au Russe, finaliste à Monte-Carlo en 2021 (battu 6-3, 6-3 par Tsitsipas en finale et à huis clos). Mais ce diable d’Américain, dans sa tenue d’ange beige immaculée, frappe toujours où on ne l’attend pas. Quart de finaliste l’an dernier, il fait encore mieux cette année, et a même impressionné en « marchant » sur le double tenant du titre, devenant ainsi le premier Américain à se hisser dans le dernier carré depuis Vincent Spadea en 2003. Certes son déplacement sur terre battue semble parfois aléatoire, en tout cas peu académique. Mais comme l’a expliqué Rublev, « ses coups sont de vraies bombes. Il sert à 220 km/h, donc il n’a pas besoin de se déplacer ou de bien bouger. C’est pour ça que c’est difficile de jouer contre lui. A la moindre ouverture, il vous punit. Par le passé, il jouait parfois des matches incroyables, parfois moins. Mais désormais, il se rate rarement. » Réponse de Fritz : « Il est marrant Andrey. Si c’était aussi simple. Sur terre battue, même moi je dois être plus patient. Mais bon, je crois que lui aussi est adepte du gros service et des coups de canons en coup droit, non ? En tout cas, c’est super de s’affronter. On se connaît bien et on est amis. On a souvent eu des matches serrés. » Si l’Américain mène 4-2 dans leurs confrontations et a gagné les trois dernières, les deux joueurs de 25 ans ne se sont jamais affrontés sur terre battue.

 

Leurs parcours

Rublev

1er tour : bye

2e tour : bat Munar (ESP) 4-6, 6-2, 6-2

1/8e de finale : bat Khachanov (RUS) 7-6(4), 6-2

Quart de finale : bat Struff (ALL) 6-1, 7-6(5)

Fritz

1er tour : bye

2e tour : bat Wawrinka (SUI) 7-6(10), 6-2

1/8e de finale : bat Lehecka (RTC) 4-6, 6-4, 6-1

Quart de finale : bat Tsitsipas (GRE) 6-2, 6-4

 

Face à face 

Rublev – Fritz : 2-4

2018, Indian Wells, dur, 2e tour, Fritz 6-4, 7-6(4)

2018, Masters Next Gen, indoor, match de poule, Rublev 4-2, 1-4, 3-4, 4-3, 4-2

2021, Dubaï, dur, 1/8e de finale, Rublev 6-3, 6-1

2021, Paris Bercy, indoor, 2e tour, Fritz, 7-5, 7-6(2)

2022, Indian Wells, dur, demi-finale, Fritz, 7-5, 6-4

2022, Cincinnati, dur, 1/8e de finale, Fritz, 6-7(4), 6-2, 7-5

***

Holger Rune – Jannik Sinner

Si Novak Djokovic et Daniil Medvedev faisaient figure de favoris dans la partie haute du tableau du Rolex Monte-Carlo Masters, de par leur statut, leur classement et leur expérience, Holger Rune et Jannick Sinner étaient les deux principales têtes de série suivantes (6 et 7) et ce n’est donc pas forcément une surprise de les retrouver dans le dernier carré. Même s’il s’agit d’une première pour eux à Monte-Carlo. Le Danois retrouve enfin des couleurs après un début de saison 2023 correct sans plus (demi-finale à Acapulco et Montpellier, 1/8e à l’Open d’Australie et Miami), comme s’il lui avait fallu un peu de temps pour digérer sa vertigineuse et spectaculaire année 2022, conclue par un premier titre en Masters 1000, à Paris, en battant Djokovic en finale. L’Italien, lui, continue de surfer sur la bonne vague et enchaîne les résultats significatifs : vainqueur à Montpellier, finaliste à Rotterdam et surtout Miami après avoir dominé Carlos Alcaraz dans un match épique, demi-finaliste à Indian Wells. « Je suis en demi-finale dans trois Masters 1000 consécutifs, a confié Sinner. Cela signifie beaucoup pour moi car c’est cette constance que je recherche pour atteindre mes objectifs. J’ai eu très peu de temps pour passer du dur à la terre et pourtant j’y suis parvenu. Je me sens à l’aise sur le terrain, je suis capable de produire du bon tennis. Et il faudra ça contre Rune, qui est l’un des jeunes joueurs les plus forts, très agressif, très costaud physiquement. Celui de nous-deux qui prendra l’initiative aura peut-être l’avantage. Même sur terre. » Le Danois a livré la même analyse : « Sinner est fantastique. Il gagne beaucoup et donc décuple sa confiance. C’est génial d’avoir deux si jeunes joueurs (21 ans pour l’Italien, 19 pour le Danois) en demi-finale à Monte-Carlo. Je vais essayer de garder ma ligne samedi et de lui poser des problèmes. » Leur première et unique confrontation, l’an dernier, en demi-finale à Vienne, avait donné un grand match, mais Sinner avait dû abandonner au troisième set après s’être tordu la cheville. « Oui, mais il y avait quand même 5-2 pour Rune », a-t-il précisé (en fait l’incident est intervenu à 3-2). Peut-être. Mais comme il a également confié : « le tennis va de plus en plus vite. » A l’image de Rune et Sinner. Pressé de se faire une place parmi les grands. Et déjà en finale dimanche.

crédit photo
Corinne Dubreuil /ATP Tour

Leurs parcours

Rune

1er tour : bye

2e tour : bat Thiem(AUT) 6-2, 6-4

1/8e de finale : bat Berrettini (ITA) par forfait

Quart de finale : bat Medvedev 6-3, 6-4

Sinner

1er tour : bye

2e tour : bat Schwartzman (ARG) 6-0, 3-1 abandon

1/8e de finale : bat Hurkacz (POL) 3-6, 7-6(6), 6-1

Quart de finale : bat Musetti (ITA) 6-2, 6-3

 

Face à face 

Rune – Sinner 1-0

 2022, Sofia, indoor, demi-finale, Rune 5-7, 6-4, 5-2 abandon

 

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite