• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Répétition générale

17.04.2017

A la veille de leur rencontre du 2e tour en simple, Gilles Simon et Novak Djokovic se sont affrontés en double, ce lundi. La paire Djokovic/Troicki a battu le duo Simon/Müller (7/5, 6/3).

Interrogé sur la perspective d’effectuer une sorte de répétition générale en double à la veille de son choc annoncé face à Novak Djokovic au deuxième tour du simple du Monte-Carlo Rolex Masters, Gilles Simon avait prévenu. « Affronter Novak en double, avait-il dit, ne me permettra pas de prendre des repères par rapport à lui en vue de notre deuxième tour en simple. C’est vraiment très différent. J’ai besoin de gagner des matches, je trouve que je n’ai pas joué beaucoup de doubles donc c’est une bonne opportunité pour moi, maintenant, le double, je vais y aller tranquille. »

Pas si tranquille que ça, bien évidemment. Associé à un autre Gilles, Müller, le Luxembourgeois, « Gilou » s’est régalé en retour et en passing face à la paire phare de l’équipe de Coupe Davis serbe : Novak Djokovic et Viktor Troicki. Pour le plus grand plaisir d’un Court des Princes comble et de spectateurs chauffés à blanc en amont de la rencontre par une « ola » partie des gradins peu avant l’entrée des joueurs. Et avec un succès indéniable : Gilles Simon et Gilles Müller se sont les premiers détachés avec le break d’avance (2-1 puis 3-1).

Mais les automatismes de la paire serbe, très amie en dehors du terrain, expérimentée en Coupe Davis et récente quart de finaliste à Indian Wells, ont vite permis de relancer ce premier set extrêmement disputé : un débreak, puis un nouveau break du tandem franco-luxembourgeois, avant un autre débreak serbe. Chacune des paires ayant ensuite conservé sa mise en jeu, la tension n’est retombée qu’à la faveur d’une dernière attaque de Viktor Troicki qui a offert la manche aux Serbes.

Derrière, même si Gilles Simon et Gilles Müller ont continué à ne rien lâcher, la pression était clairement de leur côté. Et la double faute commise par Gilles Simon pour conclure le huitième jeu (5-3) a malheureusement sonné comme une balle de match par anticipation. Toujours aussi efficace au service que depuis le début du match, Viktor Troicki a terminé sur un ultime jeu blanc couronné par un ace. Mais comme annoncé, la défaite n’a pas empêché Gilles Simon d’arborer un large sourire au moment de gagner le filet pour la traditionnelle poignée de main d’après-match. Pour lui aussi, finalement, la mission était accomplie : retrouver le plaisir sur le terrain et engranger des heures de compétition afin de peaufiner son ajustement à la surface.

 

Car ce mardi, au deuxième tour du simple et cette fois sur le Court Rainier III du Monte-Carlo Country Club, s’il a de nouveau rendez-vous avec Novak Djokovic, Gilles Simon sait que le match n’aura a priori rien à voir avec ce double. A moins que ? Car lorsque le speaker du Court des Princes a, en fin d’interview d’après-match, lancé en français  à « Nole » : « Dis Novak, tu as battu Gilles en double aujourd’hui, tu ne vas pas le battre en simple demain ? », celui-ci a répondu, sourire aux lèvres avant de se saisir de son sac pour quitter le terrain : « A demain ! » S’il avait encore des doutes, Gilles Simon sait à quoi s’attendre.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite