
Mercredi, c’était peu « Retour vers le futur » au Rolex Monte-Carlo Masters. Tandis que Richard Gasquet disait adieu au public du court Rainier III, 23 ans après avoir émerveillé le monde à même pas 16 ans en disputant un deuxième tour inoubliable face à Marat Safin, le Russe s’installait au premier rang des gradins du court des Princes, dans son nouveau costume, toujours un survêtement, mais désormais conseiller d’Andrey Rublev, opposé à Gaël Monfils.Et signe du temps qui passe, Safin se positionna juste le long de la ligne de fond de court, désormais dépourvue de juge de ligne, remplacés par l’IA et une batterie de caméras et autres capteurs pour signaler les balles hors limite. On crut même un instant que Safin allait écarter le bras pour juger une balle trop longue.
Rublev – Monfils sur le court des Princes, nouvelle preuve du niveau extrêmement relevé de ce premier Masters 1000 de la saison sur terre battue. Qui engendra d’ailleurs ce commentaire d’Arthur Fils, déçu de ne pas affronter son « grand frère » Gaël Monfils, lorsque les deux se croisèrent en salle de presse : « J’étais un peu déçu d’être programmé sur le 3e court – le EA de Massy – contre Cobolli. Mais quand tu vois que Gaël et Andrey étaient sur les Princes, tu imagines les gars sur le Rainier III »
MONTE-CARLO, MONACO- APRIL 9: Images of Andrey Rublev from Russia on day 4,
photo by Corinne Dubreuil/ATP Tour
Les fans de jeux de mots sont donc déçus. La matière eut été infinie avec un duel Monfils – Fils. Ce sera donc Rublev – Fils. Car le vainqueur de l’édition 2023 a tenu son rang de tête de série 7 non sans frayeur contre Monfils. Si la Monf regrettait les opportunités non saisies dans le premier set (remporté 6-4 par Rublev), il mena surtout 5-3 au deuxième et servit à 5-4 pour égaliser à une manche partout. Il avait alors enclenché le mode « matcheur » qui l’affectionne tant, lâchant des bombes surpuissantes, des « Let’s Go » hurlés sur les points importants et quelques gestes pour enflammer un public qui ne demandait que ça. Même Grigor Dimitrov, qui patientait avant son match contre Vacherot, se montra à la fenêtre de la salle de gym des joueurs pour vivre la fin du deuxième set.
5-4 donc service Monfils. Et même 40-15 deux balles de set. Sur la première : double faute (la 2e du jeu, il y en aura 4 au final). Sur la seconde : service volée au bluff sur seconde balle, transpercé par un retour de coup droit de Rublev. Quelques secondes plus tard, après un let évitant de peu une nouvelle double faute, Monfils mima la peur et les mains qui tremblent en réponse au stress du public. Puis une petite danse pour se détendre. En vain, Rublev s’octroya un tie-break qu’il domina sans broncher. Fin du match. « Tout le monde me parle de ce jeu de 5-4 depuis la sortie du court, balaya Monfils. Mais c’est un ensemble. Je n’ai pas tout bien fait, j’ai mal géré certains moments. J’aurais dû faire autrement, ralentir peut-être de temps en temps. Je m’en veux un peu. »
Gasquet et Monfils éliminés, les deux papis de 38 ans vont donc quitter Monaco. Un mot Gaël sur la dernière de Richard ? Grand sourire et œil qui pétille… « Rendez-vous à Roland ! » On ne le changera jamais.
L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters
La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.
20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.