• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Rune rejoint Rublev

15.04.2023

Au terme d’un match perturbé par la pluie, au scénario dantesque, de 2h46, le Danois Holger Rune s’est qualifié en finale de la 116eme édition du Rolex Monte-Carlo Masters, après avoir fait plier Jannik Sinner (1-6, 7-5, 7-5).

Il faut dire que le duel entre ces deux étoiles montantes et – deux des joueurs les plus agressifs – du circuit était très attendu. Les deux ne s’étaient jusqu’alors affrontés qu’une seule fois, à Sofia, en octobre dernier. Rune menait 5-7, 6-4, 5-2, lorsque l’Italien avait finalement abandonné après s’être donné une entorse à la cheville à 3-2.

Le tout début de rencontre fit pourtant pschitt. Après deux jeux accrochés, c’est finalement le transalpin, classé au 8eme rang mondial, qui prenait l’avantage en convertissant sa troisième balle de break, sur une double faute de Rune pour mener 3-1, puis 4-1. Dans la pluie et le vent, Holger Rune paraissait plus fébrile et commit une énième faute en longueur sur un coup droit, qui offrit le double break à Sinner. Il gagna le set dans la foulée. 6-1.

Et la pluie s’en mêla… Alors que Rune venait de faire le break et menait 3-0, au début du deuxième acte, après 50 minutes de jeu, la rencontre a été interrompue par la mauvaise météo. Les bandes étaient trop glissantes pour poursuivre… Deuxième coup d’arrêt de cette journée demi-finales masculines, qui avait déjà été mise en pause, lors du match précédent Rublev-Fritz (remporté par le Russe NDLR). Après environ une heure d’interruption, les deux joueurs revinrent sur le terrain. Alors qu’on pensait que Rune allait directement vers le gain de la seconde manche en menant 5-2, le Danois de 19 ans bloqua au moment de servir pour le set, et l’Italien, soutenu par un public en feu, débreaka dans la foulée, dans une ambiance digne de Coupe Davis. Sinner, qui disputait sa cinquième demi-finale en sept tournois, sauva deux balles de set, notamment grâce à un coup droit majestueux pour recoller à 5 partout. Le suspense était à son paroxysme. Rune provoqua le public en mettant sa main à l’oreille, comme pour dire :« Je ne vous entend plus ». Face à un Sinner impassible et calme durant toute la rencontre, le Danois, numéro 9 mondial, jouait avec la foule. Et ça le galvanisait. Il parvint à se procurer deux balles de set dans la foulée et à convertir la deuxième pour empocher le deuxième set.

Tout se décidera dans le troisième acte. Les deux joueurs bataillèrent sur leur mise en jeu. La première occasion de break fut pour Rune à 2-1, sauvée par une magnifique première de Sinner, à 190 km/h. Après un jeu de plus de 12 minutes, Sinner restait en vie, sous pression, au bord de la rupture. Le public était toujours là. En face, Rune passe par tous ses états mais semblait plus entreprenant, en particulier au retour. Et ca a marché. Il a fini par conclure la rencontre 7-5.

A 19 ans, Rune, qui disputait les qualifications l’an passé, s’apprête ainsi à disputer sa deuxième finale en Masters 1000, quelques mois après avoir remporté le Rolex Paris Masters, en novembre dernier, face à Novak Djokovic (3-6, 6-3, 7-5). Il est le plus jeune joueur à atteindre la finale du Rolex Monte-Carlo Masters depuis 2006, et un certain Rafael Nadal, qui avait battu Roger Federer. Il devra se défaire d’Andrey Rublev, tombeur de Taylor Fritz, s’il veut lui aussi soulever le trophée et gagner son deuxième titre en Masters 1000.

Autres actualités
16.02.2024
Conférence de presse – Monaco

Présentation de l’édition 2024

Lire la suite
06.11.2023
Le bilan de la tournée 2024

Encore un beau succès cette année

Lire la suite
12.09.2023
Information billetterie 2024

Les ventes de billets 2024 débutent au mois d’octobre

Lire la suite