
Le tirage au sort de la 118e édition du Rolex Monte-Carlo Masters a révélé un tableau extrêmement relevé, équilibré et très ouvert où les prétendants à la victoire finale sont nombreux.
« Wahou ! » Si l’on devait résumer en un seul mot le sentiment de Stefanos Tsitsipas à l’issue du tirage au sort du tableau final du Rolex Monte-Carlo Masters 2025, ce serait celui-ci, sorti du fond du cœur, au travers d’un immense sourire. Le Grec, tenant du titre, triple lauréat du tournoi (2021, 2022, 2024), comme seuls Ilie Nastase, Bjorn Borg, Tomas Muster et bien sûr Rafael Nadal (11 fois) avant lui, a beau vivre en Principauté, son regard semblait autant rempli d’étoiles que ceux des enfants au pied du sapin un matin de Noël.
Vêtu d’une chemise rose pastel et d’un pantalon noir, Tsitsipas ne cachait pas son plaisir dans les Jardins Méditerranée du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, hôtel officiel du Rolex Monte-Carlo Masters aux côtés de Mme Melanie-Antoinette de Massy, présidente de la Fédération Monégasque de Tennis et du Monte-Carlo Country Club, Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, Mme Geneviève Berti, responsable de la communication du gouvernement monégasque, Mme Camille Svara, de la Mairie de Monaco, ainsi que David Massey, directeur du Rolex Monte-Carlo Masters et Stéphane Apostolou, juge arbitre : « J’ai gagné trois fois ici et les sensations sont toujours incroyables. J’espère encore vibrer et faire vibrer le public cette année. Et puis, on le répète à chaque fois, mais la magie demeure. Ce cadre d’exception, la mer, la luminosité, la plage à 200m des courts. C’est comme nulle part ailleurs. »
Exceptionnel donc, comme le tableau. 8 des 10 premiers Mondiaux (en l’absence de Jannik Sinner, suspendu et Taylor Fritz, touché aux abdominaux), et un panel de joueurs capables de remporter le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue. « Quand je regarde le tableau, l’identité de tous les joueurs inscrits, je me dis que le niveau est encore plus relevé qu’il y a quelques années, analysa même Tsitsipas. Malgré les retraites de Federer et Nadal ? « Bien sûr, le niveau général a énormément progressé. Tout le monde est capable de gagner », insista le récent vainqueur de Dubaï.
Tsitsipas, tête de série n°6, aura en tout cas fort à faire dans la partie haute du tableau, où figurent également notamment Alexander Zverev (n°1), Novak Djokovic (n°3), Daniil Medvedev (n°9 – opposé d’entrée à Karen Khachanov pour le choc du 1er tour) ou Alex De Minaur (n°8).Le Grec affrontera le vainqueur de MPetshi-Perricard – Thompson, tandis que Zverev pourrait débuter face à Berrettini (ou un qualifié) et Djokovic contre Wawrinka ou Tabilo. Dans cette partie du tableau, l’invité Monégasque Valentin Vacherot sera lui opposé à Struff.
Dans la partie basse, regroupant Carlos Alcaraz (n°2), Casper Ruud (n°4), Jack Draper (n°5), Andrey Rublev (n°7), de nombreux regards seront tournés vers Arthur Fils. Le Français, tête de série n°12, entrera en lice contre le Néerlandais Griekspoor, avant de pourquoi pas retrouver Gaël Monfils en 1/8e de finale (si la Monf écarte Rublev auparavant). Sans oublier la dernière de Richard Gasquet en Principauté, vingt ans après son succès mémorable contre Federer en quart de finale en 2005. Richie qui fera peut-être chavirer le public malgré la nationalité de son adversaire, l’Italien Matteo Arnaldi, puisque la colonie des supporters transalpins est toujours imposante au M.C.C.C.
Alors rendez-vous dès samedi pour le début des qualifications et dimanche pour les premières rencontres du tableau final. Et pour les heureux détenteurs d’un billet pour le Rolex Monte-Carlo Masters, n’oubliez pas, comme Tsitsipas, vos lunettes de soleil et un tube de crème…
D’abord bousculé par Thompson le Grec s’est qualifé 4-6, 6-4, 6-2 en 2n01
Le Français a dominé Griekspoor (6-7, 6-4, 6-2) au terme d’un gros combat de 2h39.
Porté par le public, l’Italien a fait tomber l’Allemand, tête de série N°1 (2-6 6-3 7-5).