• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Simon maîtrise Dimitrov

12.04.2016

Une impression de solidité et de parfaite maîtrise de son sujet. Voilà l’image qu’a renvoyée Gilles Simon face à Grigor Dimitrov au deuxième tour du Monte-Carlo Rolex Masters, ce mardi. Une rencontre remportée par le Français, presque tranquillement serait-on tenté de dire, même si elle a duré 1h27 : 6/4, 6/3.

« Aujourd’hui, j’avais de bonnes sensations, a confirmé ‘’Gilou’’ après la rencontre, j’ai réussi à faire le match que je voulais. Je savais que face à Grigor, il faudrait que je fasse un gros match et d’ailleurs, à chaque fois que j’ai frappé un peu moins fort, lui a pris un peu le dessus dans l’échange avec sa fluidité. »

Un peu seulement, en effet. Sous un grand soleil faisant miroiter la Méditerranée derrière le Court Rainier III, Gilles Simon a lentement mais sûrement pris l’ascendant sur le Bulgare, quart de finaliste l’année passée (battu par Gaël Monfils). En servant très bien (68% de premières balles sur l’ensemble du match, et pas la moindre balle de break dans le premier set pour Dimitrov) et en distillant sa ‘’mayonnaise’’ Simon, consistant à fixer, si possible avec son revers, son adversaire avant de lui décocher l’accélération fatale. Ainsi qu’en osant quelques services-volées et en régalant en amorties le public du Monte-Carlo Country Club.

Il aura fallu attendre le dixième jeu de la première manche pour que Gilles Simon réussisse le break, synonyme de gain de la manche. D’un poing levé, le protégé de Jan De Witt a souligné sa joie d’avoir réussi à prendre l’ascendant d’un magnifique passing de revers croisé décoché en bout de course (6-4 en 44’).

Si le deuxième set est parti sur les mêmes bases, le Français y a connu, en milieu de manche, une petite baisse de régime, qui lui a valu de voir Grigor Dimitrov réussir un break sur une balle de Gilles Simon stoppée par la bande (3-2). Mais derrière, il a réagi en champion pour débreaker dans la foulée en poussant une nouvelle fois son adversaire à la faute en coup droit. Puis en alignant quatre jeux de suite, profitant d’un très mauvais jeu de service du Bulgare, jusqu’à la victoire finale, scellée sur un retour dans les bâches de Grigor Dimitrov.

« Je suis content, j’ai gardé une bonne présence du début à la fin, à part un petit trou dans le deuxième set, a commenté Gilles Simon. Le rythme revient, ce qui est bien car maintenant, ça va être du lourd à chaque match. Il faudra que je fasse aussi bien à chaque fois qu’aujourd’hui… voire mieux ! On veut toujours viser haut, c’est normal ».

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite