Comme en 2012, Gilles Simon a éliminé au premier tour le Monégasque Benjamin Balleret, bénéficiaire d’une wild card, 6/4, 6/2 en … Mené 3-1 au premier set et 30-0 sur le service de « Balou », « Gillou » a ensuite pris la mesure du régional de l’étape en commettant un minimum de fautes directes. « Je me suis senti étonnamment bien sur le court, s’est réjouit Simon après la rencontre. Pour la première fois depuis le début de la saison, j’ai coupé 7 jours entier avant de venir ici. Pas de tennis, pas de physique, juste pepito, coca et playstation (rires). Je n’ai repris que mercredi, je craignais d’être un peu juste mais finalement je me sens plutôt pas mal. J’ai bien frappé, j’ai bien bougé. Benjamin a fait un bien meilleur début de match que lors de notre précédente confrontation, il était moins timide, mais j’ai rapidement réagi. »
Il y a trois ans, cette entrée en lice lui avait porté chance puisqu’il avait atteint les demi-finales en battant Gil, Tipsarevic et Tsonga avant de s’incliner contre Nadal. Mais pour l’heure, le natif de Nice sera opposé à l’un de ses compatriotes, Benoît Paire, au deuxième tour. « La première chose, c’est que j’espère sincèrement qu’on fera un bon match, a confié Simon. Parce que sur les cinq qu’on a disputé, c’était vraiment pas terrible. On ne s’est jamais trouvé. Par deux fois, à Rotterdam et Shanghaï j’étais un peu blessé, lui est venu à Madrid pour ne disputer que deux jeux, à Indian Wells, c’était une parodie, j’espère que personne ne l’a vue… il n’y a qu’à Montpellier où c’était à peu près normal. Alors je souhaite vraiment qu’on dispute un bon match. Benoît est un joueur qui marche beaucoup à la confiance, il en a en ce moment après avoir accumulé pas mal de victoires mais je me sens bien aussi… »
Et puis Simon doit aussi assumer son statut de n°1 français même s’il s’en défend : « je n’y prête pas attention. Je l’ai déjà été (il y a quatre ans), ce n’est pas très important. Ce qui l’est, c’est d’être dans le Top 15 mondial. J’ai quand même passé un paquet de semaine à cet endroit du classement et ça, cela signifie quelque chose… »
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.