« Quand j’arrive sur terre battue, je panique un peu. » Voilà comment Ugo Humbert avait décrit ses sensations après sa victoire au premier tour des qualifications contre le Monégasque Lucas Catarina. Le lendemain, il ne cachait d’ailleurs pas sa joie d’intégrer le tableau final en dominant Dusan Lajovic. Alors se retrouver face à Lorenzo Sonego, 45e mondial, quart de finaliste du Rolex Monte-Carlo Masters en 2019, ne ressemblait pas à l’opportunité du siècle. D’autant que dès 11h, les tribunes du court n°2 avaient été prises d’assaut par les supporters transalpins.
C’est pourtant Humbert qui se montra le plus entreprenant, le plus précis, le plus offensif, le plus inspiré dans la première manche, bouclée avec autorité 6-3 en 38 minutes sans concéder la moindre balle de break à son adversaire. Le service descendait vite, les coups droits fusaient, même le jeu de jambes défensif suivait.
Les appels répétés de Sonego au public sur ses quelques points gagnants n’étaient guère suivis d’effets. Et lorsque Humbert réussit le break à 4-4, avec un peu de réussite (balle let puis volée boisée de l’Italien), l’affaire semblait pliée. Sonego revint pourtant à hauteur sans trop savoir comment et au prix d’une série de 9 pts contre un seul, égalisa à une manche partout.
La partie bascula alors dans une tension extrême, les deux joueurs commettant plus de fautes. Humbert prit néanmoins l’avantage le premier à 2-1. L’Italien fit alors appel au kiné pour masser sa cuisse. Quelques minutes plus tard, le Messin obtint deux balles de 5-2 mais laissa une nouvelle fois Sonego revenir. Mais que dire de ses 4 balles de matches à 5-4, dont notamment la troisième, galvaudée sur une volée de revers facile dans le filet.
Sonego prit l’avantage au score à 6-5 pour la première fois de la rencontre. Et conclut finalement 7-5 au 3e set après 2h59.
Demain, les supporters italiens seront encore plus nombreux pour le soutenir contre Daniil Medvedev. Pour les Français en revanche, c’est une nouvelle désillusion après les disparitions de Paire et Gasquet.
Les ventes de billets 2025 débutent au mois d’octobre
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.