Un an après sa victoire au Rolex Monte-Carlo Masters, en 2021, Stéfanos Tsitsipas revient sur le célèbre rocher pour disputer cette 115eme édition, en tant que tenant du titre.
Un après avoir remporté votre premier titre en Masters 1000, vous revenez à Monte-Carlo pour remettre votre titre en jeu. Quelles sont vos impressions ?
Je me sens très bien. C’est toujours un plaisir de revenir ici, à Monte-Carlo. Cette année, on a l’opportunité de jouer à nouveau devant du public, avec du beau temps, c’est formidable. J’espère faire une bonne série de matches.
On sort d’une année de crise sanitaire. Vous voyagez dans le monde entier, vous rentrez à peine des Etats-Unis pour entamer votre saison sur terre battue en Europe. Est-ce que les restrictions ont affecté votre routine ? Avez-vous réussi à vous adapter et est-ce que tout cela vous rend anxieux ?
A partir du moment où il y a des ajustements à faire, ce n’est jamais optimal. La transition entre les Etats-Unis et l’Europe est souvent la plus délicate de l’année. Quand tu reviens de Miami, tu vas dormir à 18 heures et tu te réveilles à trois heures du matin. Je l’ai vécu il y a quelques jours, mais heureusement j’en suis sorti. L’adaptation, en terme de sommeil et d’entraînement, est très importante pour bien aborder la saison sur terre. J’adore le saut entre le dur et la terre battue. J’aime revenir à l’académie où je m’entraîne, changer mes chaussures et retourner sur les courts de terre battue. C’est toujours un sentiment agréable.
Vous vous êtes entraîné hier avec Stanislas Wawrinka qui effectue son retour à la compétition après une lourde blessure et plusieurs opérations. Comment l’avez-vous senti ?
Vous devriez lui poser la question à lui, pas à moi (rires). Honnêtement, je l’ai déjà vu mieux jouer lors de nos entraînements dans le passé. Stan peut bien jouer, lorsqu’il est dans ses meilleurs jours, il l’a déjà montré. Je ne pense pas qu’on devrait le juger uniquement à court terme, car il revient tout juste de son opération. Et tu ne peux pas jouer à 100% lorsque tu en es à ce stade. C’est impossible pour être totalement honnête avec vous.
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.