• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Tout le monde est prêt…

10.04.2016

Simultanément au dernier tour des qualifications et aux premières rencontres du tableau principal, les sept premières têtes de série, exemptées de premier tour, peaufinent leurs réglages sur les courts d’entraînement en ce dimanche. Et comme le veut la tradition, elles ont rencontré les médias sur la terrasse surplombant le Court des Princes et le Court n°2 afin de partager leurs sensations à l’aube du coup d’envoi de la saison sur terre battue.

Durant plus de deux heures, et par ordre d’apparition, Tomas Berdych, finaliste du Monte-Carlo Rolex Masters l’an dernier, Stan Wawrinka, tenant du titre à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga, Roger Federer, de retour après sa blessure au genou,  Andy Murray, Rafael Nadal, octuple vainqueur du tournoi et Novak Djokovic, tenant du titre et indéboulonnable n°1 mondial, se sont succédé devant micros et caméras, sourires aux lèvres, teint halé sous un beau soleil. Tous impatients d’en découdre. Morceaux choisis :

Novak Djokovic : « Je suis vraiment heureux de jouer à la maison. En ce moment, je vis des choses exceptionnelles et je vais essayer de le faire durer le plus longtemps possible. Je crois au pouvoir de l’esprit. J’ai travaillé très dur pour être en mesure d’être le n°1 mondial et de me trouver exactement là où je suis aujourd’hui. J’ai aspiré à cela, c’était mon ambition.  Alors oui, en étant le favori sur chaque tournoi, j’ai de la pression, mais je ne peux pas me plaindre ! »

DST_7802

Roger Federer : « Je suis content d’avoir récupéré de Miami car j’ai vraiment eu peur que ce soit le début d’un virus. Depuis 9 jours que je suis ici, je me suis entraîné, beaucoup et bien. Je suis satisfait de la façon dont je bouge sur le court et de comment je tape la balle. J’ai joué beaucoup de sets et j’attends avec impatience le premier match. Il sera très important pour moi, ce sera le vrai test pour mon genou, même si j’ai confiance et que je n’ai pas mal, il faut que je voie comment il va réagir en match. Je vais d’abord me concentrer sur ce premier match, mais c’est sûr que dans un deuxième temps, si je le gagne, je penserai à gagner le deuxième, puis le troisième…et le titre à la fin. Mais ça, ce sera après !  »

DST_7648

Rafael Nadal : « C’est toujours bon de revenir ici. J’ai toujours un ‘’feeling’’ particulier au Monte-Carlo Rolex Masters : c’est un super endroit où se trouver et où jouer au tennis. Après mon coup de chaud à Miami, j’ai bien récupéré et je me suis entraîné sur terre à Majorque et ici à Monaco. Mon objectif est de jouer sur ce tournoi au niveau que j’avais à Indian Wells. J’ai moins de points que l’an passé à la même période, c’est vrai, mais je me sens mieux. Je prends du plaisir, je m’amuse sur le court, je n’ai pas le sentiment de stress que j’avais l’année dernière. »

DST_7752

Andy Murray : « J’ai tapé trois jours sur terre battue à Miami puis trois jours en rentrant en Europe. L’an dernier, j’ai peut-être joué mon meilleur Roland-Garros et fait ma meilleure année sur terre, donc j’ai l’ambition de bien jouer sur terre battue cette saison. Maintenant, pour les joueurs qui n’ont pas grandi sur la terre battue, il faut se réhabituer aux spécificités de la surface, notamment en ce qui concerne les déplacements. La manière de bouger n’est pas du tout la même. Et puis il y a les glissades… »

Stan Wawrinka : « C’est un moment important dans la saison pour moi parce que j’adore la terre battue. Monte-Carlo est le premier grand tournoi, dans un cadre magnifique, avec des superbes conditions de jeu, tous les joueurs sont là, donc il va falloir être prêt dès le début pour bien jouer cette semaine. Je ne ressens pas de pression particulière après mon titre à Roland-Garros l’année dernière, j’aurai du plaisir à le défendre à Paris, mais on n’en est pas encore là et je n’y pense pas. Je ne suis pas superstitieux donc je ne vais pas répéter les mêmes choses exactement même si j’apprécie ma routine. »

DST_7616

Jo-Wilfried Tsonga : « Je ne sais pas si la Guadeloupe (la France a disputé son premier tour de Coupe Davis contre le Canada là-bas sur terre battue) va nous servir ou pas pour la saison sur terre battue mais dans tous les cas cela ne peut pas être négatif. Même mon expérience en Amérique du Sud a été enrichissante, même si je n’ai pas obtenu d’excellents résultats. Monte-Carlo est une étape sur le chemin de Roland-Garros mais comme j’ai souvent obtenu mes meilleurs résultats sur la terre battue française, j’espère faire un bon tournoi . Monte-Carlo est souvent un révélateur, celui qui joue bien ici en fait souvent de même à Roland-Garros. J’ai joué beaucoup de tournois mais je me sens bien. »

_DEB9335

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite