• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Tsitsipas tient à sa couronne

12.04.2022

Les Français ont disparu, le numéro un mondial, Novak Djokovic (voir par ailleurs) aussi, mais pas le tenant du titre. Stefanos Tsitsipas ne s’est laissé piégé ni par la nuit, ni par la malice de Fabio Fognini, ni par les nombreux supporters italiens restés tard, hier soir, afin d’encourager leur poulain après avoir déjà bruyamment accompagné les succès des deux Lorenzo, Sonego et Musetti.

Impressionnant vainqueur, sans perdre un set, de son premier Masters 1000 en 2021 sur les courts du Monte-Carlo Country Club, Tsitsipas a entamé la défense de son titre avec autorité mardi, en fin de journée. Pressé, peut-être aussi, d’assister aux quarts de finale retour de la Ligue des champions  entre le Real Madrid et Chelsea ou entre le Bayern Munich et Villarreal tranquillement installé dans sa chambre d’hôtel ou attablé avec ses proches, la tête de série n°3 a pris à la gorge Fognini en le breakant d’entrée. Si l’Italien parvint à recoller rapidement à 3-3, une nouvelle accélération de Tsitsipas lui redonna de l’air. Et un petit coup de pouce de Madame Chance (coup droit légèrement décentré sur la ligne et balle let qui retombe juste derrière le filet) lui permit de boucler le premier set 6-3 en 41 minutes.

Agacé, Fognini bascula alors en mode boudeur non accrocheur. Les points et les jeux se mirent à défiler. Un break, puis deux, puis trois. L’italien n’inscrit que 13 points dans la deuxième manche. Sur le dernier, il ne toucha même pas la première balle de service de Tsitsipas. 29 minutes et une bulle plus tard (6-0), le vainqueur de l’édition 2019 laissait les clés du court central à celui de 2021.

« C’est une excellente entame de tournoi, commenta sobrement Tsitsipas. Ce n’est jamais évident de revenir en tant que tenant du titre. » Mercredi, place au double avec son frère avant son huitième de finale jeudi contre Lorenzo Sonego ou Laslo Djere.

Autres actualités
21.08.2024
A la rencontre des clubs

Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est

Lire la suite
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite