• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Tsonga au forceps

12.04.2016

Un peu comme Richard Gasquet face à Nicolas Almagro, l’entrée en lice de Jo-Wilfried Tsonga dans la 110e édition du Monte-Carlo Rolex Masters avait tout du match piège. Le Manceau a beau avoir disputé la tournée sud-américaine sur terre battue (sans toutefois de résultats probants), puis passé une semaine sur surface ocre en Guadeloupe avec l’équipe de France de Coupe Davis, affronter un Espagnol pour lancer la saison européenne n’a rien d’une sinécure.

Et comme le scénario le laissait supposer, Pablo Carreno Busta mena la vie dure à Tsonga pendant deux sets, deux tie-breaks et 2h02’ au total. « Pablo, il n’était pas là pour rigoler, confia Tsonga. La terre battue, il aime ça, il est né dessus comme tous les Espagnols, il apprécie la bagarre, il rentre dedans tout de suite, il bouge bien sur le court, il a trouvé des angles incroyables. »

De fait, Tsonga dû aller chercher chaque point, chaque jeu, en étant très agressif : « C’était du bon tennis. Je suis vraiment content de la solidité que j’ai affichée. Et je suis bien revenu au tie-break du deuxième set (il était mené 5 points à 3) »

France's Jo Wilfried Tsonga returns the ball to Spain's Pablo Carreno Busta during the Monte-Carlo ATP Masters Series Tournament, on April 12, 2016 in Monaco. AFP PHOTO / VALERY HACHE / AFP / VALERY HACHE (Photo credit should read VALERY HACHE/AFP/Getty Images)

S’il faut tout de même retenir que Tsonga a galvaudé par deux fois un break d’avance dans la seconde manche, à 3-2 et lorsqu’il servit pour le match à 6-5, c’est vrai qu’il se montra particulièrement entreprenant et costaud sur les balles de break obtenues par l’Espagnol. Il en écarta sept sur neuf (78%).

Au prochain tour, Jo-Wilfried Tsonga affrontera forcément un Français, le vainqueur du duel entre Richard Gasquet et Lucas Pouille, programmé mercredi sur le court des Princes. « Ce sera un match particulier, souria Tsonga. Mais on est là pour s’éclater, faire plaisir au public qui m’a soutenu jusqu’au bout. » C’est vrai que le soleil avait disparu depuis un moment et que la température avait chuté quand Jo serra la main de son adversaire. Avant de filer sous la douche et en conférence de presse pour ne pas manquer le coup d’envoi du quart de finale retour de Ligue des champions entre Manchester City et le PSG.

Autres actualités
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite
14.04.2024
La finale 2024 en chiffres

Le chiffres clé de la finale 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite