• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Ugo n’a pas décrypté Ruud

12.04.2024

Premier quart de finaliste français au Rolex Monte-Carlo depuis Richard Gasquet en 2018, Ugo Humbert ne rejoindra pas, cette année, Lucas Pouille, dernier tricolore à s’être hissé dans le dernier carré, un an plus tôt, en 2017. La faute à la fatigue accumulée depuis le début du tournoi, et notamment ce huitième de finale de 2h53 contre Lorenzo Sonego achevé à 22h49 jeudi soir, mais aussi, et surtout, à cause de Casper Ruud, intraitable bien que malmené sur cette terre battue qu’il chérie tant.

Même débutée sous le soleil couchant, projecteurs allumés, avec une température moins caniculaire, le défi de Humbert face au double finaliste de Roland-Garros et son coup droit lasso copier-coller en droitier de la référence absolue « nadalienne » s’annonçait ardu. Fidèle a son schéma ultra agressif, le Messin tenta bien d’agresser le Norvégien en début de match. Mais très vite, Ruud commença à dicter le tempo avec ses décalages coups droits, obligeant Humbert à courir beaucoup et à composer avec des trajectoires bombantes moins facile à contrer. Un break à 2-2 pour se détacher 4-2 puis trois fautes directes dans le filet du Français et le premier set avait filé en 35 minutes.

Et lorsque Ruud se détacha 2-0 dans la deuxième manche, la cote d’une victoire de Humbert s’est envolée. Mais le 14e mondial peut s’appuyer sur une grosse préparation physique et une confiance au beau fixe pour retourner quelques situations mal embarquées. Loin de renoncer, Humbert recolla et profita deux horribles doubles fautes de Ruud pour passer en tête 3-2, service à suivre. Et s’il eut besoin de 12 minutes pour confirmer son break, en écartant trois balles de débreak, il le fit avec la manière d’un missile de coup droit long de ligne. Un parmi les 10 qu’il décrochera sur l’ensemble du set, auxquels il faut ajouter 5 revers pour un total de 16 « winners » en dix jeux. Saoulé de coups, Ruud vit même le Français accroché la bande du filet à 5-4. Dépité devant tant de réussite, il lâcha momentanément prise.

Moment (mal) choisi par Humbert pour une pause vestiaire afin de changer intégralement de tenue. Mais le temps aussi pour Ruud de se remettre les idées en place et pour le Français de perdre légèrement le « momentum ». Ruud breaka à 2-1 dans la manche décisive et si Humbert continua à l’agresser et à réussir plusieurs coups gagnants de toute beauté, le Norvégien serra les dents et le jeu, réinstalla son jeu de terrien et finit par désarçonner la menace (6-3, 4-6, 6-1 en 2h05).

En demi-finale, il sera donc opposé à Novak Djokovic, remake de la finale du dernier Roland-Garros.

Autres actualités
21.08.2024
A la rencontre des clubs

Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est

Lire la suite
14.04.2024
Le rouge lui va si bien

Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.

Lire la suite
14.04.2024
« J’ai proposé un tennis incroyable ! »

Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.

Lire la suite