• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Un lundi express

11.04.2016

Ça n’a pas traîné sur le Court Rainier III.- Quatre rencontres étaient programmées sur le court central et la première avait même été avancée de 30 minutes pour débuter à 10h30. Mais finalement, les favoris n’ont pas perdu de temps pour leur premier match de l’édition 2016. Quatre matches : 4h32 de jeu au total. Le jeune espoir allemand Alexander Zverev a été le plus rapide pour écarter un autre nouveau talent, le Russe Andrey Rublev 6-1, 6-3 en 1h. Gaël Monfils n’en a mis que deux de plus pour battre Gilles Muller 7-5, 6-0 après avoir été mené 5-2 et donc aligné 11 jeux d’affilée. Richard Gasquet en a lui inscrit 9 de suite pour mettre à terre Nicolas Almagro 6-4, 6-0 en 1h09. Finalement c’est Milos Raonic qui a été le « plus lent », 1h21 face à l’invité italien Marco Cecchinato 6-3, 7-5.

DST_7960

Presque parfait pour les Français.- Sur les sept Français sur les courts du Monte-Carlo Country Club ce lundi, cinq se sont qualifiés pour le deuxième tour. Sachant que Lucas Pouille affrontait Nicolas Mahut, seul Stéphane Robert a mordu la poussière face à un « étranger », en l’occurrence l’Espagnol Pablo Carreno Busta, qui affrontera du coup Jo-Wilfried Tsonga mardi. Le sans-faute était donc tout près. Si Gaël Monfils et Richard Gasquet ont déroulé face à Gilles Muller et Nicolas Almagro (voir ci-dessus), Benoît Paire a dû se faire violence pour éliminer l’espagnol Inigo Cervantes 8 points à 6 au tie-break du troisième set. Et puis la belle aventure de Pierre-Hugues Herbert continue. Après avoir sauvé une balle de match en qualifs, il a remporté son premier match sur terre battue sur le circuit principal face à Guido Pella 6-3, 6-4. Et s’est offert le droit de défier Andy Murray, n°2 mondial…

DAR_4065

Yannick Noah, un capitaine attentif.- Ce n’est un secret pour personne. La Coupe Davis est cette année un objectif majeur pour l’équipe de France. La génération des nouveaux Mousquetaires, si souvent frustrée, veut absolument décrocher le Saladier d’argent. En bon capitaine, Yannick Noah est présent à Monaco pour observer, échanger et encourager ses hommes. Béret gris sur la tête, t-shirt noir sur les épaules et grosse montre au poignet, il a notamment suivi l’intégralité du match de Gasquet dans le box de ce dernier, aux côté de son entraîneur Sergi Bruguera et des membres du staff des Bleus Cédric Pioline et Loïc Courteau. Rappelons qu’après son succès contre le Canada au premier tour en Guadeloupe, la France se déplacera en République Tchèque en quart de finale, à Trinec, du 15 au 17 juillet. Une rencontre à laquelleTomas Berdych pourrait ne pas participer, le n°1 tchèque ayant indiqué qu’il se déciderait au dernier moment.

_DEB9479

Richard Gasquet cherche une télé pour voir le match.- Grand fan du Paris Saint-Germain, Richard Gasquet n’était pas tracassé par quelques réglages perfectibles dans son jeu après son succès contre Nicolas Almagro. Mais plutôt par des soucis d’intendance pour regarder le quart de finale retour de Ligue des champions du club de la capitale à Manchester City, mardi soir. Espérant déjà ne pas jouer tard ou tôt le mercredi matin, le Français s’inquiétait de l’absence, à l’hôtel, de la chaîne qui diffuse la rencontre et a mandaté ses proches pour dénicher un restaurant diffuseur. En tout cas, Gasquet croit fermement à la qualification pour les demi-finales malgré le nul 2 partout au Parc des Princes mercredi dernier. « Même avec 20% de chances, Paris va passer » s’est-il amusé à pronostiquer.

Roger Federer fait des heures sup.- Depuis 10 jours, Roger Federer est en Principauté pour préparer dans les meilleures conditions son retour à la compétition après huit semaines d’absence en raison d’une opération au genou. Teint halé, super décontracté, il a confié dimanche son impatience de disputer des matches après avoir remporté ses sets d’entraînement. Lundi, il a même tapé deux fois dans la journée. Une vraie séance le matin et 15 minutes sur le court Rainier III, en fin d’après-midi. Le Suisse n’est pas resté longtemps mais a beaucoup discuté avec Ivan Ljubicic, son nouveau coach depuis le début de la saison…

_DEB9704

Les bons médocs de Thiem.- Mais qu’est-il donc arrivé à Dominic Thiem lors de son entrée en lice sur le court des Princes ? Complètement à côté de ses baskets, l’Autrichien, tête de série n°12, a été roué de coups par l’Allemand Jan-Lennard Struff, issu des qualifications, et a encaissé un 6-1 en une petite vingtaine de minutes. Il a ensuite fait appel au médecin et pris des médicaments homéopathiques pour, semble-t-il, des maux d’estomac. Qui ont dû faire effet puisqu’il s’est ensuite imposé 6-3, 6-4 dans les deuxième et troisième manches. Son rendez-vous programmé avec Rafael Nadal au troisième tour est donc toujours possible.

Tomas Berdych au village VIP.- En attendant de débuter son tournoi, mercredi, Tomas Berdych profite de ses à-côtés. Le Tchèque, finaliste l’an dernier face à Novak Djokovic, était l’invité d’honneur du village VIP, lundi. Tout sourire, Berdych s’est promené dans les allées, s’arrêtant chez les sponsors et posant volontiers pour des photos avec quelques heureux privilégiés.

_DEB0132

Autres actualités
12.03.2024
Conférence de presse – Paris

Les meilleurs joueurs mondiaux au rendez-vous

Lire la suite
12.03.2024
Les joueurs 2024

Consultez la liste dès à présent

Lire la suite
16.02.2024
Conférence de presse – Monaco

Présentation de l’édition 2024

Lire la suite