• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Vacherot a cru à l’exploit

09.04.2025

On pensait avoir tout vu avec l’élimination dès le premier tour de Novak Djokovic contre Alejandro Tabilo. Alors quand Valentin Vacherot, invité monégasque dans le grand tableau, 256e mondial, servait pour confirmer son break d’avance à 3-2 au deuxième set après avoir remporté le premier 6-4 face à Grigor Dimitrov, 18e au classement ATP, on se pinçait un peu pour le croire.

Sur le court des Princes, son favori au M.C.C.C, et malgré une douleur lancinante qui l’empêchait de servir à pleine puissance, Vacherot, tombeur de Jan-Lennard Struff au premier tour, faisait complètement déjouer le Bulgare, impassible mais incapable de trouver le bon timing. 34 fautes directes en seulement 1h, des pelletés de coups droits hors limites, des amorties de revers « basduf », Baby Federer s’était transformé en 15/2. Sous les yeux de son demi-frère et coach Benjamin Balleret, seul joueur Monégasque à avoir atteint le 3e tour du Rolex Monte-Carlo Masters (en 2006, il était 351e mondial, contre Federer), Vacherot commençait peut-être à croire en l’exploit. En espérant demeurer solide tout en continuant à profiter du Père Noël à la casquette blanche en face de lui.

Et puis tout bascula d’un coup. Orgueil du champion qui refuse une défaite inexplicable ? Peur de conclure chez l’outsider ? Certainement un peu des deux. Dimitrov décida non pas de forcer les choses, mais plutôt de ralentir, de faire jouer un coup de plus à Vacherot et finit par reprendre logiquement le contrôle des évènements. « Vous savez, c’est la terre battue, tout peut arriver jusqu’au dernier point sur cette surface, tenta d’expliquer Dimitrov. Et puis c’est difficile d’avoir ses repères si vite sur terre en revenant de Miami. Je m’en suis sorti. »   

Une fois le tableau d’affichage remis à égalité, le bras de Dimitrov se libéra complètement tandis que celui de Vacherot tremblait de plus en plus. Après 1h51, le Bulgare pouvait enfin souffler (4-6, 6-3, 6-1) et le Monégasque ruminer. Et apprendre, surpris, qu’il affronterait donc Tabilo et pas Djokovic pour une place en quart de finale. Une seule surprise à la fois.

Autres actualités
13.04.2025
Carlos Alcaraz : « J’espère en gagner plus d’un »

L’Espagnol savoure son premier titre au Rolex Monte-Carlo Masters

Lire la suite
13.04.2025
L’exploit de la paire Arneodo – Guinard !

La paire franco-monégasque, invitée, a remporté le titre en double 1-6, 7-6(8), 10-8.

Lire la suite
13.04.2025
Carlos Alcaraz, l’héritier

20 ans après Nadal, l’Espagnol a remporté son premier titre à Monte-Carlo en battant Musetti 3-6, 6-0, 6-1.

Lire la suite