• Tournoi
  • Scores
  • Medias
  • Billets
  • Entreprises
  • Infos pratiques
  • Animations
  • Recrutement

Vacherot première

06.04.2025

Pour son entrée en lice dans le Rolex Monte Carlo Masters, Valentin Vacherot n’a pas fait les choses à moitié. Le monégasque a éliminé Jan Lennard Struff, ex quart de finaliste sur le Rocher en 2023, 6-2 6-1, en 58 minutes de match. Il se qualifie certes pour au second tour d’un Masters 1000, mais l’essentiel est ailleurs. En quatre participations, le 259e mondial tient ainsi sa première victoire dans le tableau final sur le Rocher.

En quatre participations, le 259e mondial qui bénéficiait d’une invitation vient de vivre un moment qu’il n’est pas prêt d’oublier. Sur le cours de Princes en folie, le public ne s’arrête pas. « Valentin, Valentin, Valentin », puis chante : « Vacherot, vacherot, vacherot ». Si bien que l’intervieweuse Camille Pin ne parvient même pas à poser sa question. Elle finit par lui tendre le micro. Devant sa famille, ses amis, ses compatriotes, le droitier de 26 ans ne cache pas son émotion. « Que dire… », lâche-t-il en se tournant vers son clan. « C’est juste un truc de malade ». En haut du cours, la présidente du tournoi, Melanie-Antoinette de Massy n’a pas râté une miette de l’événement de la journée. Elle s’est même excusée auprès de certains officiels pour pouvoir aller supporter le talent local. « C’est un bouleversement d’émotion et j’avais envie de rester une heure sur le cours avec tout le monde… ».

Une chose est sûre : le Rocher a vibré. En sortant du cours, Valentin Vacherot n’a pas esquivé les nombreux enfants qui l’attendaient avec leur balle à la main. Il multiplie les auotographes et surtout : il savoure. Il faut dire qu’il vient de sortir un poids lourd du tennis mondial. Jan Lennard Struff, 49e mondial, finaliste du Masters 1000 de Madrid en 2023. A Monaco, l’Allemand a été sorti par Jannik Sinner en 2024, qui entre temps est devenu 1er mondial et Andrey Rublev, en 2023, futur vainqueur du tournoi. « On ne peut jamais s’imaginer battre en 50 minutes un joueur top 50. Mais dans ma tête j’avais un petit truc qui me disais que ça pouvait être mon jour », souligne le joueur du jour.

Tennis : Rolex Monte Carlo Masters 2025 – Atp -Cette victoire est d’autant plus symbolique quand on sait d’où il vient. Alors qu’il s’approchait du Top 100 en 2024, le Monégasque a été stoppé dans son élan à cause d’une blessure à l’épaule et traverse une période plus difficile depuis plusieurs mois. « Je me sens de mieux en mieux, surtout depuis les deux dernières semaines. Je monte en puissance depuis mon retour sur terre », a-t-il expliqué après la rencontre.

Au second tour, il pourrait affronter Grigor Dimitrov, si ce dernier l’emporte face à Nicolas Jarry, comme l’année dernière. On espère un meilleur scénario pour le natif du Rocher. L’an passé il s’était sèchement incliné face au Bulgare 7-5, 6-2. L’affiche est alléchante.

Autres actualités
10.04.2025
Alcaraz monte en puissance

L’Espagnol bat Daniel Altmaier 6-3 6-1 et prend rendez-vous avec Arthur Fils.

Lire la suite
10.04.2025
Popyrin a fait craquer Ruud

L’Australien a éliminé le finaliste de l’an dernier 6-4, 3-6, 7-5 en 2h57.

Lire la suite
10.04.2025
Draper n’enchaîne pas

Titré à Indian Wells, le Britannique s’est incliné dès les 1/8e face à Davidovich Fokina 6-3, 6-7, 6-4.

Lire la suite