Suspens jusqu’au bout dans la finale du double, particulièrement disputée.
Après plus de 2 heures de jeu, les Croates Nikola Mektic et et Franko Skugor s’adjugent le titre (6-7 7-6 11-9) face aux Néerlandais Robin Haase et Wesley Koolhof, récent finaliste du tournoi de Miami.
Ce sacre est synonyme d’une jolie constance pour Nikola Mektic, déjà titré à Madrid en 2018 et à Indian Wells cette année, et d’une belle consécration pour Franko Skugor, récent vainqueur du tournoi de Marrakech.
La rencontre, disputée dans des conditions ventées, a duré 2h02.
Menés 3-0 dans la première manche, Haase et Koolhof parviennent à recoller au score et à pousser leurs adversaires dans un jeu décisif, remporté 7-3.
Dans la seconde manche, la paire néerlandaise sert pour le match à 5-3 avant de concéder sa mise en jeu. Ensuite, elle n’a quasiment pas existé dans le tie-break, remporté 7-3 par les Croates.
Le titre s’est donc joué dans un super tie-break. Un retour gagnant de Mektic permet aux Croates de faire le mini-break pour mener 4-2. Mais une double faute du même Mektic à 4-3 permet aux Néerlandais d’y croire encore. Un superbe retour en coup droit décroisé de Robin Haase à 6-5 et voilà les Néerlandais à 3 points du sacre. Mais les Croates recollent encore. A 8-8, une volée de coup droit ratée de Mektic offre une balle de match à Haase-Koolhof mais Haase la galvaude en envoyant la balle dans le filet. Et c’est finalement les Croates qui s’imposent 11-9.
« Vous avez autant mérité que nous de gagner. Il faut bien un vainqueur mais bravo à vous pour votre match, déclare Nikola au moment de la remise du trophée. Et merci à Franko. C’est notre premier titre, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. »
Franko Skugor remercie à son tour son partenaire pour cette semaine de rêve au Monte-Carlo Country Club :« Merci Nicola de jouer avec moi. Ça marche entre nous. J’espère qu’on continuera à jouer ensemble. »
En bon perdant, Robin Haase a lui aussi tenu à féliciter les vainqueurs du jour : « Bravo à nos adversaires qui n’ont rien lâché jusqu’au bout ! » Et Koolhof d’ajouter : « Nous aurions préféré une meilleure issue mais nous sommes contents d’être allés en finale. Merci à toi Robin d’avoir joué avec moi toute la semaine. »
Pour se hisser en finale, les Croates Nikola Mektic et Franko Skugor, têtes de série n°7, avaient sorti vainqueur les Argentins Maximo Gonzales et Horacio Zeballos en demi-finales après avoir également sorti la paire Lukasz Kubot – Marcelo Melo (n°2) en quart de finale.
De son côté, la paire Haase-Koolhof avait éliminé au premier tour les têtes de série n°1, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (7-6, 7-6) puis les frères Mischa et Alexander Zverev (6-7, 6-4, 10-8) avant de s’offrir, en demi-finale, la paire tête de série N°3 composée de Jimmy Murray et Bruno Soares (7-6, 6-4).
Le Rolex Monte-Carlo Masters anime les clubs du Sud-Est
Stefanos Tsitsipas a remporté le Rolex Monte-Carlo Masters pour la 3e fois en dominant Casper Ruud 6-1, 6-4 en 1h36.
Stefanos Tsitsipas a partagé son émotion de remporter une troisième fois le Rolex Monte-Carlo Masters.