
Il aurait pu donner rendez-vous à Novak Djokovic dans un 2e tour vintage, remake version vétéran de leur rivalité d’antan. L’histoire aurait été belle mais Stan Wawrinka, pourtant au dessus de son adversaire, a fini par succomber (1-6 7-5 7-5) face au chilien Alejandro Tabilo, 32e joueur mondial, après 2h27 de jeu.
La rencontre, la première entre ces deux joueurs, avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices pour « Stan The Man ». Sur un Cour Rainier balayé par un vent d’est glacial, le Suisse a su profiter de ces conditions lourdes pour faire mal à son adversaire, l’agressant de son revers à une main toujours aussi esthétique et puissant.
Solide, Wawrinka déroulait et, en face, Tabilo n’en menait pas large. Préférant visiblement lâcher l’affaire, il a cédé le premier 6-1 avant d’entrer enfin dans la partie. Le bras de fer a duré, livrant quelques beaux échanges. Mais après avoir sauvé deux balles de match pour revenir à 5-5 dans le 3e set, le Suisse a coincé à 6-5 sur sa mise en jeu et offert trois nouvelles balles de match à son adversaire. Le Chilien ne s’est pas fait prier…
Pour Stan Wawrinka, qui avait vraiment la victoire au bout de la raquette, la défaite est amère. « La frustration augmente avec les années. On sait qu’on s’approche de la fin donc il y a de moins en moins de possibilités de pouvoir gagner ces matches, de pouvoir avancer dans ces grands tournois. Donc quand on sort d’un match comme ça, il y a énormément de frustration », a confié le Suisse.
« Cela s’est joué à un point par-ci un point par-là comme souvent dans le tennis. Un match très disputé avec un bon niveau de jeu. Je ne suis pas passé loin. Mais malheureusement je n’ai pas réussi à le tourner en ma faveur. On s’entraîne pour gagner des matchs et à la fin peu importe le niveau pendant le match, la frustration prend le dessus », a-t-il ajouté.
Le Suisse, vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters en 2014 et bénéficiaire d’une wild-card, disputait le tournoi pour la 15e fois. Résident monégasque, il est un peu comme à la maison au Monte-Carlo Country Club où il s’entraîne toute l’année. Et le public du Cour Rainier III aurait adoré le voir s’imposer pour devenir à 40 ans et 10 jours le deuxième plus vieux vainqueur d’un match en Masters 1000. Il aurait surtout adoré le voir donner rendez-vous à Novak Djokovic pour une rencontre empreinte de nostalgie.
L’Italien a éliminé le tenant du titre Tsitsipas 1-6, 6-3, 6-4 et disputera sa première demi-finale en Masters 1000.
L’Australien s’est imposé 6-0 6-0 face au Bulgare en seulement 44 minutes !